Verdun Les dragées Braquier seront à l’honneur au palais de l’Élysée

La fabrique de dragées de Verdun participera du 25 au 27 octobre à la quatrième édition de la Grande exposition du fabriqué en France qui aura lieu à Paris à l’Élysée. La nouvelle vient de tomber. Les salariés imaginent (déjà) la création qu’ils vont présenter.
Chrystelle Thévenot - 07 août 2024 à 06:30 - Temps de lecture : 2 min
Chaque année, quarante tonnes de produits (tous confondus) sortent de l’usine  Photo C.T.
Chaque année, quarante tonnes de produits (tous confondus) sortent de l’usine Photo C.T.

Courrier officiel devant les yeux, ce mardi 6 août, Nathalie Bour responsable de la fabrication à la société « La Dragée de Verdun » sent l’émotion monter : « Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur entre autres les artisans , qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Notre sélection à cet événement est une véritable joie et une reconnaissance du travail des salariés pour sortir tous les jours des produits nobles ».

Les dirigeants avaient candidaté en avril, sous l’impulsion de Meuse Attractivité, mais sans espoir d’être retenu : « Il y a de la concurrence. On avait laissé ça un peu de côté », explique-t-elle. Mais l’entreprise meusienne a été rattrapée par sa notoriété. Elle sera bien à Paris à la Grande exposition du fabriqué en France à l’Élysée du 25 au 27 octobre.

40 tonnes de produits

Fondée en 1783, l’entreprise compte quatorze employés. Quarante tonnes de produits, chaque année, sortent des usines. Outre les deux best-sellers comme la dragée classique blanche et la Léontine cacao, une amande grillée enrobée de chocolat, les équipes conçoivent près de cinquante douceurs différentes. D’ailleurs, la société vient d’être renouvelée en 2024 pour label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui s’adresse à toutes les entreprises qui détiennent un savoir-faire d’excellence alliant tradition et innovation. Et ce, durant cinq ans.

Fort de cette expérience qui perdure depuis deux siècles et demi, Nathalie Bour prépare, dans les coulisses de la production, la pièce qu’elle va présenter et qui restera exposée durant trois jours : « Nous avons déjà quelques idées, mais je préfère garder la surprise. Nous attendons encore les dimensions du support que nous recevrons seulement en septembre. Il nous donnera ainsi la taille de ce que l’on peut créer », complète-t-elle. Une chose est sûre : la couleur blanche sera à l’honneur.

Entreprises, artisans, associations, producteurs et industriels de toute la France pleinement engagés dans la fabrication française seront mis à l’honneur au Palais de l’Élysée à Paris. En 2023, plus de 9 000 visiteurs avaient ainsi pu découvrir plus de 120 produits. La participation de « La Dragée de Verdun » est une belle vitrine « pour le savoir-faire meusien qui fait la richesse et la diversité du paysage économique », conclut Nathalie Bour.