Des poèmes sur les pare-brise : quand la poésie illumine le quotidien des habitants de Maintenon

Des élèves du lycée professionnel Françoise d’Aubigné à Maintenon ont entrepris une démarche artistique peu commune, celle de déposer des poèmes sur les pare-brise des voitures stationnées. C’est sous l’impulsion de Guénaëlle Dupont, professeure de français de l’établissement, que la « Brigade d’intervention poétique » est née.

Des membres de la "Brigade d’intervention poétique" en pleine action. LP/Emmanuel Senecharles
Des membres de la "Brigade d’intervention poétique" en pleine action. LP/Emmanuel Senecharles

    « J’ai découvert cette idée par le biais d’une amie enseignante, et j’ai tout de suite trouvé cela formidable », explique Guénaëlle Dupont, professeure de français du lycée professionnel Françoise d’Aubigné à Maintenon (Eure-et-Loir). « Mes élèves de CAP se sont montrés enthousiastes dès le début. C’était une belle occasion pour eux de s’exprimer librement à travers la poésie, un art qu’ils n’avaient pas l’habitude de côtoyer dans leur quotidien. » Déposer des poèmes sur les pare-brise des voitures stationnées, le défi était de taille, les élèves étant davantage séduits par le rap ou le slam que par la poésie classique. Pourtant, ils l’ont relevé avec brio, apportant leur touche personnelle à chaque poème.

    Des habitants expriment leur gratitude

    « L’objectif était de semer des sourires anonymes », précise la professeure. « Les élèves ont pris conscience de l’impact positif qu’ils pouvaient avoir sur la journée de quelqu’un d’autre, simplement en offrant un peu de poésie. » Des citations telles que « Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami » (Voltaire) ou « Il n’est de grand amour qu’à l’ombre d’un grand rêve » (Edmond Rostand) pouvaient être lues sous les essuie-glaces des voitures il y a quelques jours.

    Cette démarche a permis aux lycéens de découvrir un aspect différent de la poésie, souvent perçue comme élitiste. LP/Emmanuel Senecharles
    Cette démarche a permis aux lycéens de découvrir un aspect différent de la poésie, souvent perçue comme élitiste. LP/Emmanuel Senecharles

    Les retours ne se sont pas fait attendre. Les réseaux sociaux ont été le premier canal de diffusion des réactions, avec de nombreux messages de remerciement et d’encouragement. Certains habitants sont même venus au lycée pour exprimer leur gratitude en personne. « Nous avons été agréablement surpris par l’engouement suscité par cette initiative », se réjouit Guénaëlle Dupont. « Cela nous a confortés dans l’idée de pérenniser le projet et de l’ouvrir à l’ensemble des élèves volontaires du lycée l’année prochaine. »

    Au-delà de l’aspect artistique, cette démarche a également permis aux lycéens de découvrir un aspect différent de la poésie, souvent perçue comme élitiste. En offrant des moments de joie aux habitants de Maintenon, ils ont compris que la poésie pouvait prendre des formes multiples et accessibles à tous. Début avril, plus de 200 poèmes ont été distribués.