Accueil Roubaix

Timothée Storme, ce professeur d’éducation musicale qui fait de ses élèves des stars du Net

Ils participent chaque mardi à la chorale du collège Saint-Joseph. Son fondateur, le professeur de musique Timothée Storme, a su donner un nouveau souffle à la discipline en faisant de ses élèves des stars.
Temps de lecture: 1 min

On a rarement vu autant de minois souriants dans une classe de musique. Comme tous les mardis midi, une quarante d’élèves a rendez-vous pour une heure de chorale. Tous sont volontaires et ne louperaient pour rien au monde « ce moment incroyable, ce moment où tu peux tout lâcher… », assurent Lizéa, 14 ans ou encore Gaël, 13 ans.

Des élèves accompagnent la chorale chaque mardi à la batterie, au piano et à la guitare.
Des élèves accompagnent la chorale chaque mardi à la batterie, au piano et à la guitare. - VDN

Fondée à son arrivée il y a trois ans par le professeur, Timothée Storme, elle rencontre beaucoup de succès auprès de ces collégiens. Tous sont animés évidemment par le désir de chanter mais ils aiment aussi l’idée « de pouvoir exprimer des émotions sans être jugés », assurent Liam, Emilie ou encore Kilian et Maëlio.

Ces jeunes sont unanimes : « le collège et ce n’est pas propre à Saint-Joseph est un endroit où on se critique beaucoup entre élèves, à la récréation notamment. Ici, grâce à ce professeur, on a l’impression d’être nous, de pouvoir avoir une certaine liberté d’expression ».

Une liberté que Timothée Storme permet aussi en laissant une part importante à l’improvisation. Le jour de notre venue, deux jeunes garçons vont tout à coup faire des chœurs sans n’avoir reçu aucune consigne. Immédiatement, le professeur de musique va leur proposer de s’avancer et de prendre les micros. Ce qu’ils feront.

Des chansons choisies par les élèves

L’autre coup de cœur des élèves, c’est cette possibilité de choisir leur chanson : « On propose des musiques qui nous plaisent, qui mettent de l’ambiance ! Et ça fonctionne », nous disent les jeunes élèves qui pour certains sont en sixième et pour d’autres en troisième. Cette différence n’est pas un problème selon Timothée Storme : « Il y a un bon niveau et on sent qu’ils répètent les chansons chez eux ».

Le professeur, par ailleurs chanteur et guitariste, se réjouit de voir cette jeunesse « prendre de l’assurance au fil des séances. Mon objectif est surtout de leur permettre d’être à l’aise et de pouvoir être en confiance ». Il a aussi récemment sorti une chanson sur le harcèlement scolaire, Existe, que les jeunes connaissent par cœur.

Régulièrement, le professeur poste les prouesses de jeunes talents sur le réseau Instagram. Des posts qui dépassent souvent les dix mille vues et qui rendent très fiers les jeunes. Mais pas seulement : « Nos parents, nos grands-parents, nous suivent et nous félicitent régulièrement. C’est trop bien ! ».

Et puis, il y a aussi ces surprises comme ce jour où le chanteur Rod Janois est venu en classe. L’interprète de l’Assasymphonie, une chanson qu’il a écrite pour « Mozart, l’opéra Rock », a offert un joli moment à ces jeunes qui se révèlent chaque mardi un peu plus.

«Ceux qu’on était » de Pierre Garnier ou encore « Counting stars » de Coldplay sont des chansons que les enfants apprennent actuellement.
«Ceux qu’on était » de Pierre Garnier ou encore « Counting stars » de Coldplay sont des chansons que les enfants apprennent actuellement. - VDN

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles