BFMTV
Food

La Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat s'ouvre à Toulouse

Du 8 au 10 mars, la Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat fait son grand retour à Toulouse, après une première édition en 2019. Une façon de mettre à l'honneur le métier de tourier... et de relancer le débat sur la dénomination de la célèbre viennoiserie.

Vous êtes plutôt "pain au chocolat" ou "chocolatine"? La compétition qui doit se tenir ce week-end, à Toulouse, ne parviendra sûrement pas à mettre tout le monde d'accord. Toujours est-il que cette deuxième édition de la "Coupe du monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat" doit permettre de départager les meilleurs touriers, un métier méconnu qui désigne les spécialistes de la pâte feuilletée.

Organisée au Parc des Expositions MEETT, du 8 au 10 mars, en marge du salon Vins et Terroirs, elle comprendra trois temps forts. Le Trophée des champions, ce vendredi, verra s'affronter des candidats issus de centres de formation d'apprentis (CFA) et de lycées professionnels.

Il sera suivi samedi par la Coupe du monde pour la catégorie "juniors" (moins de 25 ans), qui cédera elle-même la place dimanche à la catégorie "professionnels". De grands chefs pâtissiers, venant de 12 pays, vont pouvoir démontrer leur talent, en équipe et en individuel, précise France 3 Occitanie.

Chocolatines et pains au chocolat, classiques ou revisités, devraient donc envahir une partie des allées du METT pendant ces trois jours.

Un Alsacien président du jury

"Toulouse est la capitale mondiale de la chocolatine, il était normal que nous l'organisions là", estime dans La Dépêche Géraldine Laborde, la présidente de l'association à l'origine de la compétition.

Le président du jury, Nasserdine Mendi, un pâtissier-confuseur et maître chocolatier, élu meilleur ouvrier de France, est néanmoins originaire d'Alsace. Loin du Sud-Ouest donc, où le pain au chocolat n'a pas le droit de citer, la chocolatine régnant en maître dans les vitrines des boulangeries.

Sur Internet, les cartes se sont multipliées ces dernières années pour délimiter les zones d'appellation de la fameuse viennoiserie en France, le "pain au chocolat" restant de loin le plus répandu dans l'Hexagone.

Mettre à l'honneur le métier de tourier

Une première Coupe du monde de la chocolatine avait déjà été organisée en 2019, avant la crise sanitaire. Depuis, seules des Coupes de France se sont déroulées, dont la dernière à Vannes, en fin d'année dernière, toujours à l'initiative de la même association.

L'objectif est de mettre à l'honneur les touriers. "C'est un véritable métier, c'est une spécialité rare", précise Nathalie Pardailhé, l'une des co-organisatrices de l'événement, toujours dans La Dépêche. "Toutes les chocolatines que l'on trouve en boulangerie sont loin d'être faites à la main et sur place. Dans 95% des cas, c'est du congelé", précise-t-elle.

Lors de cette Coupe du monde, les artisans auront eux-mêmes préparés leurs pâtons la veille, pour mieux les mettre en forme et les enfourner le lendemain. Les amateurs de chocolatine... ou de pains au chocolat devraient en avoir pour leur palais.

Thomas Chenel