Publicité
Enquête

Chamatex, le champion français du textile de sport révolutionnaire 

Contenu réservé aux abonnés

Une première mondiale au fin fond de l'Ardèche ! Depuis quelques mois, une usine de baskets 4.0 fabrique, à côté d'Annonay, le dernier modèle de Salomon. Et bientôt viendront celles de Puma. Le tout aux mêmes coûts que les méga-usines asiatiques. Une concurrence que beaucoup pensaient imbattable. Pas le patron de Chamatex, qui a sauvé cette PME textile de la sortie de route pour en faire un champion de l'innovation et de l'export.

A l'usine ASF 4.0 d'Ardoix (07), le 17 mars 2023. Le textile technique Matryx de Chamatex a révolutionné la chaussure de sport haut de gamme.
A l'usine ASF 4.0 d'Ardoix (07), le 17 mars 2023. Le textile technique Matryx de Chamatex a révolutionné la chaussure de sport haut de gamme. (© Alexa BRUNET pour Les Echos Week-End)

Par Nathalie Villard

Publié le 19 avr. 2023 à 11:01Mis à jour le 19 avr. 2023 à 11:12
Réservé à nos abonnés

 Par temps clair, on aperçoit le Vercors et les Alpes. Mais ce matin de février, accroché au bord du plateau ardéchois, le village d'Ardoix (1.226 habitants) est noyé sous la brume. Sur la place de la mairie, on entrevoit une épicerie, une boulangerie, une pizzeria. Pour le reste, il faut descendre à Annonay, à une vingtaine de minutes en voiture par la départementale 221.

Une route sinueuse que Gilles Réguillon emprunte plusieurs fois par jour au volant de son SUV Audi, poussiéreux et passablement en désordre. « C'est mon deuxième bureau », plaide cet industriel atypique dont le petit empire textile, Chamatex Group, s'étend dans un rayon de 60 km au nord de l'Ardèche. Difficile de croire que c'est à partir d'ici, au milieu des champs, que cette PME tricolore a entrepris de reconquérir le marché colossal de la chaussure de sport (12 milliards de paires par an), dont l'Hexagone a été rayé au profit de géants asiatiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité