George Clooney à la rescousse de la cantine de Brignoles

Propriétaire d’un château dans le Var, George Clooney finance la création d’une ferme municipale qui alimentera les cantines scolaires pour encourager les enfants de la commune à mieux se nourrir.

Le maire de Brignoles, Didier Brémond, pose avec Amal et Georges Clooney, propriétaires du domaine de Canadel. Facebook/@didierbremondbrignoles
Le maire de Brignoles, Didier Brémond, pose avec Amal et Georges Clooney, propriétaires du domaine de Canadel. Facebook/@didierbremondbrignoles

    C’est une certitude, George Clooney a bon cœur. D’ici à la fin de l’année, une ferme municipale va sortir de terre à Brignoles (Var), au nord de Toulon. Elle sera financée en grande partie par l’acteur américain qui s’engage personnellement dans la vie de la commune pour offrir aux enfants des écoles des légumes et fruits produits localement. Car George Clooney et son épouse Amal ne sont pas des étrangers à Brignoles où ils ont acquis, en 2021, une immense propriété à l’écart de la ville : le Canadel.

    Certes, ils ne viennent pas souvent dans ce domaine de 172 ha qui domine l’arrière-pays provençal, mais ils demeurent très attachés au lieu. À tel point que le couple a proposé au maire d’y faire pousser légumes et fruits pour la collectivité : soit sur une parcelle communale, soit privée qu’il pourrait acquérir. « Au cours d’un dîner, il m’a dit qu’il me soutenait et voulait m’aider pour cette opération et pour les enfants », a déclaré Didier Brémond, le maire.



    Toute la production sera destinée aux cantines scolaires de la ville, converties au bio depuis quelques années. « L’ambition était d’offrir à tous les habitants du territoire, au travers de notre plan alimentaire territorial, le choix d’une alimentation saine, locale et durable », développe le maire. Son discours a trouvé écho auprès de l’acteur.

    Dans les rues de Brignoles, tout le monde applaudit l’initiative de « George l’écolo ». « Je me souviens qu’il avait déjà aidé des sinistrés après les inondations d’il y a deux ans en versant un chèque de 20 000 euros au conseil municipal. Cette fois, il s’engage pour les gosses de la ville. Je trouve ça super », estime Michel, un commerçant. La ferme municipale sera probablement active d’ici quelques semaines et va permettre de fournir aux cantines des produits frais, cultivés tout près. Avec l’aval d’une superstar !