Le taux de chômage au plus bas depuis 1982

Un taux de chomage au plus bas de la population active ©Getty - jayk7
Un taux de chomage au plus bas de la population active ©Getty - jayk7
Un taux de chomage au plus bas de la population active ©Getty - jayk7
Publicité

Ce taux s'est arrêté à 7,1% de la population active au premier trimestre de cette année, selon l'Insee. Qui ne s'en réjouira pas ?

L’Insee a publié ce mercredi matin le chiffre du taux de chômage à la fin du 1er trimestre et c’est un record.

A la fin du mois de mars, le taux de chômage s’établissait à 7,1% de la population active, ce qui est le taux le plus bas depuis 1982, c’est-à-dire 40 ans.

Publicité

On ne va pas rentrer dans les détails techniques, mais ce résultat est obtenu après un exercice de révision statistique du 4ème trimestre 2022

Bref, jusqu’à présent, la courbe de chômage nous ramenait juste avant la crise financière de 2008, là on remonte au début de la période Mitterrand – c’est dire si çà nous rajeunit.

Excellente nouvelle. Alors, à partir de là, il y a beaucoup de questions légitimes.

  • Un : le gouvernement traficote-t-il les chiffres ?

Non, çà vient de l’Insee, avec des méthodes internationales et une définition internationale.

  • Deux : qu’est-ce qui explique cette baisse ?

C’est vrai qu’elle peut surprendre, il y a de l’inflation et une croissance disons modérée. C’est sans doute (on dit sans doute) que la productivité est faible voire négative, et que les entreprises embauchent pour répondre à la demande.

  • Trois : comment peut-on avoir à la fois un taux de chômage bas et un peu plus de 5 millions de demandeurs d’emploi inscrites à Pôle Emploi ?

C’est qu’il ne s’agit pas du même thermomètre.

Pôle Emploi comptabilise administrativement des personnes qui soit sont sans emploi, soit ont un emploi à temps partiel mais veulent un temps plein, soit veulent un autre emploi, soit ne sont pas disponibles immédiatement, soit créent leur activité etc.

Le chômage au sens économique du BIT, le Bureau international du Travail, recense les personnes immédiatement disponibles pour un emploi – il y en a donc 2,2 millions.

Entre les deux notions, bien sûr, il y a la situation sociale des uns et des autres.

Mais quand on regarde l’ensemble des indicateurs du « halo » du chômage et la proportion des 15-64 ans en emploi, pas loin de 69% un chiffre jamais égalé, on doit en conclure que ce taux de chômage BIT n’est pas « pipeau ».

  • Quatrième question : le gouvernement est-il pour quelque chose dans ce bon résultat ?
L'édito éco
2 min

Ecoutez, si le chômage montait on le lui reprocherait. Donc, c’est un résultat de sa politique économique. Quand il baisse, il faut dire que sa politique économique compte, parce que c'est le cas.

Mais il faut noter que le chômage baisse partout, la France ne surperforme pas !

Donc, le plein emploi est atteignable ?

Nous entrons dans des terres inconnues depuis 1982, donc c’est difficile à dire. Il ne faut pas oublier que le chômage français reste bien au-dessus de celui des autres pays et que pour qu’il soit ramené à 5%, il faut qu’il baisse encore de 700.000.

L'équipe

pixel