Passer au contenu

En Mayenne, un village plante un arbre pour chaque naissance dans sa commune

Par

Un bois des bébés vient d'être créé à la Bazouge-des-Alleux entre Laval et Mayenne. 12 arbres ont été plantés pour symboliser les 12 naissances dans la commune cette année, des pommiers, des pruniers, des pêchers, des cognassiers et des cerisiers.

Le bois des bébés est composé de douze arbres pour l'instant Le bois des bébés est composé de douze arbres pour l'instant
Le bois des bébés est composé de douze arbres pour l'instant © Radio France - Marcellin Robine

Près du plan d'eau de la Bazouge-des-Alleux, il y avait un bord de terrain vierge jusqu'au samedi 19 novembre. Depuis, le village a son mini-verger, le bois des bébés. La mairie a décidé de planter 12 arbres fruitiers pour symboliser les 12 nouveau-nés de la commune depuis un an.

"C'est une très bonne initiative", se réjouit Amélie Goulay, la maman du petit Thilio qui aura trois mois la semaine prochaine. Le choix de l'essence à planter a été fait en famille, avec le papa, la grande soeur Lhéna et le grand frère Jules : un prunier qui se nomme désormais Thilio, puisque chaque arbre porte le prénom d'un des bébés de l'année.

"Ça permet de reboiser, ça permet de rencontrer nos voisins qu'on ne voit pas forcément régulièrement. Ça marque, c'est quelque chose qui reste, de naturel et franchement, une belle surprise."

Thilio, bientôt trois mois et sa maman Amélie
Thilio, bientôt trois mois et sa maman Amélie © Radio France - Marcellin Robine

Le maire Bernard Gérault est ravi de voir ce projet aboutir car ce bois des bébés créé du lien entre les habitants du village. "Nous même, on a eu affaire à des familles qu'on ne connaissait pas, après les deux années difficiles qu'on a passé avec la pandémie."

L'année prochaine, selon le nombre de naissances, la mairie prévoit de replanter des arbres fruitiers pour compléter ce premier bois des bébés. D'autres endroits de la commune pourraient aussi être reboisés dans le futur, pour cela il faudra des nouveau-nés à la Bazouge-des-Alleux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined