VIDÉO – Il était devenu sourd après un accident : un agriculteur retrouve l'ouïe grâce à une prouesse médicale

par Léa TINTILLIER Reportage TF1 | Caroline Bayle, Imane Rachati, Fabrice Amzel
Publié le 20 janvier 2023 à 22h51

Source : JT 20h WE

Arnaud, agriculteur victime d'un accident rare, a perdu l’ouïe du côté de son oreille gauche.
Grâce à une double opération de greffe et d’implantation, il a retrouvé ses facultés.
Une première mondiale réalisée à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Un soir d’août, juste après la moisson, Arnaud, agriculteur, entreprend une soudure pour réparer son 4x4. Il est alors victime d’un accident rarissime. Un éclat d’acier incandescent est projeté dans son oreille gauche. "Il a ricoché sur la cabine du 4x4 et il est rentré dans mon oreille. C’est une boule de feu", explique-t-il. 

Le projectile détruit tout sur son passage. Arnaud perd l’audition, l’équilibre et l’usage de toute la partie gauche de son visage. Des mois de cauchemar. "Ma femme était obligée de m’aider à me laver parce que dans la douche, je tombais. Pour dormir, il fallait que je ferme l’œil avec un scotch pour le protéger", poursuit Arnaud. 

Arnaud a retrouvé son ouïe

Six mois après l’accident, des chirurgiens parisiens lui proposent une intervention unique en son genre. Le projectile a bien sûr perforé le tympan, détruit tout l’appareil auditif et brulé un nerf facial. Les médecins vont le remplacer par un nerf qui normalement alimente le lobe de l’oreille et installer un implant directement connecté cette fois-ci au nerf auditif. 

Une prouesse chirurgicale. "C’est la première fois qu’on faisait sur la même oreille ces deux interventions et c’est ça qui est innovant. D’ailleurs, ça ouvre la voie à pouvoir répéter sur d’autres patients, d’autres oreilles, sur des pathologies nettement plus fréquentes", affirme le docteur Rémi Hervochon, chirurgien ORL à l’hôpital la Pitié Salpêtrière, à Paris. 

Et notamment face à des tumeurs de l’oreille ou des traumatismes crâniens. De son côté, Arnaud poursuit une rééducation mais il a déjà retrouvé l’ouïe de son oreille gauche, son équilibre et la mobilité de tout son visage. 


Léa TINTILLIER Reportage TF1 | Caroline Bayle, Imane Rachati, Fabrice Amzel

Tout
TF1 Info