VIDÉO – Normandie : 78 ans après, les émouvantes retrouvailles de Reginald et Huguette

par La rédaction de TF1info | Reportage Forence Leenknegt, Cécile Marchand, Cécile Cazilhac
Publié le 19 novembre 2022 à 13h38, mis à jour le 21 novembre 2022 à 9h27

Source : JT 20h WE

Le six juin 1944, Reginald Pye, jeune soldat gallois, débarque sur les plages de Normandie et est aidé par Huguette, adolescente française.
Le vétéran s'est toujours juré de la retrouver pour la remercier.
Le 20H de TF1 vous raconte leurs retrouvailles, 78 ans plus tard.

Pour convoquer le passé, Reginald Pye est venu avec une tartine de confiture. Sa dernière rencontre avec Huguette date un peu, 78 ans exactement. Elle avait à l'époque 14 ans, lui 21. En juin 1944, le jeune Gallois débarque avec l'armée britannique en Normandie, sur la plage baptisée Sword Beach.

Si l'opération militaire est un succès, le ravitaillement des troupes tarde un peu. Le conducteur de camion se retrouve bloqué dans le village de Vrigny avec son régiment. Dans ses réserves, un sandwich à la confiture et une conserve de poisson. De ses mots : "Huguette a surgi devant moi. Je lui ai tendu mon sandwich de confiture. Un moment après, je retourne dans la cabine de mon camion, elle avait déposé une gourde de lait et une photo d'elle en première communion", commente l'ancien combattant dans le reportage en tête de l'article. 

Une photo au dos de laquelle Huguette Geoffroy a pris soin d'écrire son nom et son âge. Reginald Pye la glisse pour toujours dans son portefeuille, déterminé à retrouver celle qui lui avait offert ce moment de réconfort. Un article de la presse locale française a finalement pu déclencher ces retrouvailles.


La rédaction de TF1info | Reportage Forence Leenknegt, Cécile Marchand, Cécile Cazilhac

Tout
TF1 Info