[Exclusif] En 2022, la France ouvre toujours des usines

L'Usine Nouvelle publie son bilan annuel exclusif des ouvertures et fermetures d'usines en France. Comme en 2021, le solde est positif en 2022.

Partager
[Exclusif] En 2022, la France ouvre toujours des usines
Le site Renault de Cléon (Seine-Maritime) a inauguré une ligne de production de moteurs électriques.

Le prix de l’énergie flambe, l’inflation rebondit et la production industrielle pique du nez. Mais la France a continué d’ouvrir plus d’usines qu’elle n’en a perdu en 2022. Notre baromètre exclusif confirme la poursuite d’une lente réindustrialisation. Au 1er novembre, nous avons répertorié sur tout le territoire 43 implantations de nouveaux sites industriels, contre 24 fermetures d’usines annoncées pour la même période.

Notre bilan est un peu moins positif que celui de 2021, qui comptait l'ouverture de 53 nouvelles usines pour un nombre stable de fermetures. Mais il faut encore y ajouter 27 extensions de sites existants, ainsi qu’une douzaine d’investissements significatifs de modernisation des outils de production qui augmentent les capacités de production.

Une dynamique à confirmer

En analysant les centaines d’articles publiés par nos journalistes à Paris et en région, force est de constater que ce mouvement concerne tous les secteurs, de l’électronique à l’agroalimentaire. Porté par le groupe Mulliez, FashionCube Denim a relancé la production de jeans made in France dans le Nord. Au Havre, l’usine Siemens Gamesa produit les éoliennes pour les parcs au large des côtes françaises. Wepa a relocalisé une partie de sa production d’essuie-tout de Pologne et d’Italie dans son site de l’Aube.

La dynamique porte en majorité sur des unités de production, mais aussi des plateformes logistiques, des centres de R & D et de nouvelles infrastructures énergétiques. Alors qu’il s’écoule souvent de douze à vingt-quatre mois pour ouvrir une usine, le plan de relance a joué un effet d'accélérateur sur les investissements.

La guerre en Ukraine sonne aussi comme un nouveau rappel de la nécessité de sécuriser les approvisionnements. Cette dynamique va-t-elle se poursuivre ? La remontée des taux et le manque de visibilité sur les coûts de l’énergie en Europe incitent déjà certains acteurs comme Safran à réévaluer des projets d’investissements en France. La bataille de la réindustrialisation n’est pas encore gagnée. 

Ecoutez la chronique d'Emmanuel Duteil sur France Inter le 8 décembre sur ce sujet :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

NÉGOCIATEUR DE LICENCES H/F

GINKGO - 12/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Faverges

Remplacement d'une chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS