[L'industrie c'est fou] Un Français et ses emballages comestibles récompensés par le prince William

La start-up londonienne Notpla, cofondée par le Français Pierre Paslier, commercialise des emballages comestibles en algues. Un projet écologique qui lui a valu, vendredi 2 décembre, de remporter le prix britannique Earthshot dans la catégorie «construire un monde sans déchets».

Partager
[L'industrie c'est fou] Un Français et ses emballages comestibles récompensés par le prince William
Les capsules Ooho sont constituées d'une membrane en algues comestibles.

Qui aurait pu croire que le duc de Cambridge tomberait sous le charme de petites bulles aux faux airs de capsules de lessives ? Vendredi 2 décembre 2022, le prince William et ses co-jurés du prix Earthshot – parmi lesquels Cate Blanchet, Jack Ma ou encore Shakira – ont pourtant distingué la start-up Notpla dans la catégorie «construire un monde sans déchets». Une consécration qui s'accompagne d'un chèque d'un million de livres sterling.

Basée à Londres et cofondée en 2014 par le Français Pierre Paslier, la société de 65 salariés imagine des solutions de conditionnement biodégradables pour lutter contre la pollution plastique. Ses différentes recherches l'ont amené à inventer les Ooho, des sphères constituées d’une membrane en algues comestibles, destinées à renfermer des liquides (eau, jus de fruit, alcool…). 

Les Ooho ont été distribués aux coureurs lors du marathon de Londres en 2019. © Notpla_Ooho_London Marathon

«Nous nous sommes demandé comment faire un packaging qui ressemble plus à la nature qu’à un matériau industriel ou synthétique», se souvient Pierre Paslier. L’ingénieur et son associé espagnol Rodrigo Garcia Gonzalez se tournent alors vers les algues : «Elles poussent très vite, jusqu’à un mètre par jour pour certaines espèces. Elles n’ont ni besoin d’eau potable, ni d’engrais, leur production n’est donc pas dépendante des activités humaines. De plus, elles se dégradent naturellement sans nécessiter d’intervention humaine, ce qui n’est pas le cas des plastiques et des bioplastiques», poursuit le Français.

Un produit destiné à la consommation instantanée

Son entreprise, prénommée Skipping Rocks Labs à ses débuts, se met alors à produire les Ooho. L’objectif n’est pas de les vendre dans les rayons des supermarchés mais de les destiner à la consommation instantanée dans les événements sportifs, festifs ou culturels. C’est ainsi qu’en 2019, la petite bulle rencontre un franc succès lors de sa distribution au marathon de Londres. Pour la stocker et la transporter, Notpla se sert de grandes boîtes en inox qu’elle réutilise.

© Longlong Han_Notpla deep tray_Notpla new collection

«Les Ooho ont été le produit le plus impacté par le Covid-19 car pendant deux ans il n’y avait plus de marathons ni de festivals», signale Pierre Paslier. Mais à ce moment-là, son entreprise ne se laisse pas abattre et poursuit le développement d’autres produits qui utilisent sa technologie brevetée. À l’image de ses conditionnements alimentaires dotés d’un revêtement en algues, qui remplace l’enduction plastique d’origine fossile souvent présente sur les emballages en carton.

Une visibilité accrue grâce au prix Earthshot

Les Ooho ont évolué et peuvent maintenant contenir des sauces. © Notpla x Heinz Tomato Ketchup Sachet

Déjà partenaire de Just Eat dans six pays européens pour cette solution, Notpla espère grandir encore davantage mais Pierre Paslier ne se fait pas de souci : «Le prix Earthshot nous a donné une visibilité immense. Nous avons déjà reçu des demandes de centaines de restaurants qui font de la livraison à emporter, de stades, de lieux culturels et événementiels, de distributeurs de packaging, de grands groupes comme McDonald.» La récompense financière, qui n’est «qu’une partie du prix», selon le chef d’entreprise, servira quant à elle à faire grandir l’équipe de recherche et développement, à acheter de nouvelles machines et à imaginer de nouvelles solutions.

Quant aux capsules d’eau qui ont fait la renommée de Notpla, elles peuvent aujourd'hui contenir des sauces et devraient prochainement renfermer des boissons énergisantes. De quoi doper leurs ventes lors des prochains événements sportifs européens.

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

NÉGOCIATEUR DE LICENCES H/F

GINKGO - 12/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Faverges

Remplacement d'une chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS