Le saviez-vous ? Un artisan isérois a inspiré le film "Charlie et la chocolaterie"

En 1884, Félix Bonnat crée son atelier de chocolatier à Voiron. Près de 130 ans après la création de la Maison Bonnat, elle rayonne dans le monde entier et inspire les plus grands.

Les tablettes de chocolat dans Charlie et la chocolaterie s'inspire d'une maison fondée à Voiron.
Les tablettes de chocolat dans Charlie et la chocolaterie s’inspire d’une maison fondée à Voiron. (©Capture Youtube / Bande annonce Charlie et la chocolaterie )
Voir mon actu

Une marque imaginée et fondée à Grenoble fait le tour du monde. En apprenant aux côtés de son père, Félix Bonnat décide de s’installer à Voiron. Le jeune homme l’espère, en rêve sûrement, mais il va fonder l’une des maisons de chocolatiers les plus réputées au monde. 

Depuis 1884, les générations se sont succédées à la tête de cette chocolaterie qui est devenue un ambassadeur de la gastronomie en Isère.

La maison Bonnat est aujourd’hui une figure emblématique des chocolats dans tout l’Hexagone. On vous raconte l’histoire de cette famille qui a fait du chocolat artisanal, son fer de lance. 

À lire aussi

Un image qui a traversé l’Atlantique 

Félix Bonnat aurait-il pu imaginer que sa marque inspirerait un film américain ? Les tablettes de chocolat Bonnat, pourtant très carrées dans leur fabrication, sont vendues avec un emballage très original. 

Un graphisme plein de folie qui a inspiré Tim Burton lors de l’écriture de Charlie et la chocolaterie. Le célèbre Willy Wonca propose dans le film américain des tablettes de chocolat plein de couleurs. Les équipes de Tim Burton se sont directement inspirées de l’emballage bariolé et reconnaissable entre 1000 de la maison Bonnat. 

Les tablettes de chocolats dans le film sont inspirées de la maison qui se trouve en Isère.
Les tablettes de chocolat dans le film sont inspirées de la maison qui se trouve en Isère. (©Maison Bonnat / BA Charlie et la chocolaterie)

Une reconnaissance internationale qui se concrétise également par des ventes de chocolat aux quatre coins du monde. 

Le titre de « meilleur chocolat du monde »

La chocolaterie Bonnat a comme qui dirait obtenu le ticket d’or. Peu avant 1890, le premier chocolat est commercialisé. Les «Pavés de Voiron», sucreries fondantes à la forme cubique sont vendues dans 180 boutiques en France métropolitaine et dès 1901, ils sont expédiés vers tous les comptoirs des colonies françaises.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Tsar russe, exposition universelle ou encore hommage à l’Égypte antique, la chocolaterie Bonnat a pris part à de très grands évènements, renforçant encore sa réputation. Les sucreries se sont exportées dans le monde entier. 

À lire aussi

Les tablettes « Grands crus historiques » sont les chefs-d’œuvre de la chocolaterie Bonnat. À plusieurs reprises, elles ont été primées par la plus haute distinction pour une tablette de chocolat : « Meilleur chocolatier », du monde. 

Une tradition familiale 

Plusieurs générations se sont succédées depuis Félix. Aujourd’hui, la maison Bonnat est dirigée par Stéphane. Le maître-chocolatier est la 5ème génération de cette chocolaterie qui se trouve à Voiron. 

Stéphane est un passionné. Au point de faire plus de 50 voyages par an pour dénicher les meilleures fèves qui lui serviront pour ses préparations.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Grenoble

Voir plus