"Le père avait les jambes tétanisées" : à 12 ans, il sauve une famille de la noyade à Biarritz

Léa Tintillier | Reportage TF1 Lise Cloix, Vincent Pierron
Publié le 10 août 2022 à 9h30

Source : TF1 Info

Dimanche 7 août, un adolescent de 12 ans a sauvé un père et son fils de la noyade.
Les faits se sont déroulés sur une plage de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantique.
Le jeune héros revient sur cette journée devant les caméras de TF1.

Âgé à peine de douze ans, Julien Roumat est déjà un héros. Dimanche 7 août, il s’amuse dans les vagues avec sa planche de bodyboard, sur une plage de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantique, quand il entend des cris d’alerte derrière un gros rocher. "J’ai entendu des appels au secours, j’ai vu qu’il y avait deux personnes en danger. C’était le père et le fils. Le père avait les jambes complètement tétanisées donc il ne pouvait plus nager", explique le jeune sauveteur. 

Le courant est important. Ballotés par les vagues, les vacanciers sont à bout de force. Ils n’avancent plus. Julien s’avance vers eux, parcourt une dizaine de mètres et les installe sur sa planche. "Le petit était devant et le père était derrière et je les ai tractés", poursuit Julien, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Un stage de sauveteur

Il les ramène au rocher à la force de ses jambes. "C’était dur parce qu’il y avait quand même un certain poids sur ma planche et plus le courant et les quelques vagues qu’il y avait, c’était un peu compliqué", affirme-t-il. Cinq minutes après, les secours arrivent et prennent le relais. La famille est hors de danger. Julien a appris ces bons réflexes quelques jours plus tôt. Il suit un stage de sauveteur proposé au poste de secours. 

Chaque année, les plages de Biarritz sont prises d’assaut et les touristes ne respectent pas toujours les zones de baignade. Ici, connaître les bons gestes peut sauver des vies. "Il a douze ans, mais on peut s’initier à partir de sept ans. Ça arrive été comme hiver que des personnes se noient et que des petits arrivent à aider. Ils ne vont pas les ramener, mais ils vont savoir comment agir, comment alerter", assure Thomas Russo, éducateur sportif. Julien n’attend plus que de fêter ses seize ans, l’âge requis pour devenir sauveteur. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Lise Cloix, Vincent Pierron

Tout
TF1 Info