Le fabricant de chaussures de luxe Weston relocalise une partie de sa production de baskets à Limoges
La Manufacture de chaussures Weston, implantée à Limoges (Haute-Vienne), a commencé à relocaliser une partie de sa fabrication de baskets produites jusqu’à présent au Portugal. D’ici fin 2023, 20 % de ses baskets seront produites à Limoges soit 2 000 paires.
La basket a le vent en poupe et l’entreprise limougeaude J. M. Weston surfe sur cette vague avec une nouvelle stratégie industrielle pour rapatrier dans sa manufacture de Limoges (Haute-Vienne) une partie de sa production confiée à un sous-traitant portugais. Le projet a été lancé en septembre 2021 et la production a démarré en janvier 2022. « Nous fabriquons actuellement 10 000 paires de baskets par an au Portugal et l’objectif est d’en produire 20 % à Limoges d’ici fin 2023, annonce Marc Durie, le président de Weston, à la fin de cette année nous aurons atteint 10 % contre 5 % seulement en 2021. Nous disposions de ce savoir-faire à Limoges puisque nous avons fabriqué notre première paire de tennis en 1938. Nous avons donc une vraie légitimité sur la chaussure de sport et de loisir. Ce projet de relocalisation est né suite à la réédition de la "1938". Aujourd’hui, nous fabriquons ce modèle à Limoges et un autre inspiré de la derby chasse qui est montée comme une basket. »
Dans un premier temps, douze collaborateurs de la manufacture ont été formés en interne sur les différentes étapes de fabrication, ce qui représente 700 heures de formation. Au total, une dizaine de recrutements sont envisagés d’ici la fin de l’année, tous postes confondus. « Nous avons prévu quatre embauches pour la production des baskets qui se concrétiseront cette année et en 2023, annonce Marc Durie, on s’est basé d’abord sur la formation en interne qui débouchera sur la formation des personnes extérieures. Comme on cherche à améliorer la polyvalence au sein de la manufacture, les personnes sont formées à la fois au cousu Goodyear pour les chaussures et à la fabrication des baskets. C’est intéressant pour nos collaborateurs de se former à un nouveau métier et à un nouveau produit très différent de ce que nous faisons habituellement. »
Une nouvelle ligne de fabrication installée
Pour relocaliser cette production, Weston a investi dans de nouveaux équipements pour installer une ligne de fabrication, engageant 70 000 euros pour l’acquisition d’une machine à cousu latéral et une seconde machine pour le montage Strobel. La manufacture répare 10 000 paires de chaussures chaque année et, grâce à cette nouvelle ligne, toutes les baskets pourront être réparées et ressemelées, ce qui n’était pas le cas auparavant. Avec le cousu latéral, il est désormais possible de réparer les baskets. « La réparabilité de nos produits a toujours attiré nos clients, précise le président, cela peut attirer une clientèle plus jeune qui y est plus sensible ainsi qu’une clientèle qui a l’habitude de faire réparer ses chaussures mais ne faisait pas réparer ses baskets jusqu’à présent. »
Une collection femmes lancée cet hiver
Si la basket est l’un des projets importants du plan industriel de Weston, l’entreprise compte aussi se développer sur le marché des souliers pour femmes. Le fabricant avait une présence plus importante sur ce créneau dans les années 50 et 60. « Nous avions un peu perdu cette présence au fil du temps admet-il, c’est pourquoi nous travaillons sur une extension assez forte des collections femmes à la fois sur les modèles plats, qui sont notre cœur de métier, mais aussi en introduisant les premiers talons avec une bottine de 85 mm et un premier modèle à talon intermédiaire de 55 mm lancé l’hiver dernier pour avoir des chaussures confortables pour marcher, l’ADN de la marque. » Les modèles de la collection femmes arriveront dans les 42 boutiques ou corners dès cet hiver.
Weston prévoit également d’étendre son réseau de distribution en ouvrant une boutique à NewYork en 2023 où elle n’était plus présente. Le développement à l’international va se poursuit au Japon. « Nous prévoyons également d’ouvrir une boutique en Chine en 2024 où nous ne sommes pas présents, il y a un vrai marché pour la marque » conclut-il.
L’entreprise qui compte 305 salariés dont 130 artisans à Limoges a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en progression d’environ 30 % par rapport à 2019, dernière année de référence d’avant crise sanitaire.