EN IMAGES. À 11 ans seulement, Emerick est déjà un surdoué de la pêche !

Emerick et son papa pêchent régulièrement au carpodrome d'Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais. À 11 ans, le garçon rivalise déjà avec les meilleurs.

Mercredi 23 mars 2022, nous avons rencontré Emerick, un petit pêcheur de 11 ans qui impressionne tout le monde à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais.
Mercredi 23 mars 2022, nous avons rencontré Emerick, un petit pêcheur de 11 ans qui impressionne tout le monde à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais. (©actu Pas-de-Calais/FB)
Voir mon actu

Il est surnommé « Carpman » par les pêcheurs du coin et vous allez vite comprendre pourquoi. Emerick impressionne tout le monde au carpodrome Les Près de la Lys à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). À 11 ans seulement, le garçon est un surdoué de la pêche. Il remporte des concours face à des adultes beaucoup plus expérimentés que lui ! Actu a rencontré ce petit phénomène. 

À lire aussi

Un futur champion ?

Nous sommes le mercredi 23 mars 2022 et le soleil tape sur le carpodrome d’Aire-sur-la-Lys. Il est 14h30, Emerick et son père, Jérémy Delahaye, se dirigent vers le coin de pêche qu’ils ont réservé pour la journée et se préparent à installer leur matériel. C’est leur rituel dès qu’ils ont du temps libre.

« On vient régulièrement ici, notamment le mercredi après-midi et les week-ends« , précise le papa. Jérémy a emmené son fils à la pêche pour la première fois alors qu’il n’avait que 3 ans. Depuis, Emerick est totalement accro. « C’est une transmission de génération en génération.

Je tiens cette passion de mon père qui la tenait lui même de son père.

Jérémy, papa d'Emerick

Jérémy pêchait d’ailleurs avec sa femme avant qu’ils ne donnent naissance à leurs trois enfants. Une véritable histoire de famille ! « Ça nous arrive d’y aller tous les cinq et on passe de super moments. » 

Le papa a donc appris toutes les techniques de base à son fils : « Il pêchait au blanc au début, ensuite à la batterie en moulinant », détaille-t-il. Emerick s’est fait la main sur des gobies dans des petits plans d’eau publics, « on l’appelait Gobie-man tellement il en attrapait », s’amuse Jérémy. 

Un esturgeon de 36 kilos !

Et, en 2020, ils ont découvert Les Près de la Lys, un carpodrome privé où de nombreux poissons vivent dans les deux étangs du site. « On vient tout le temps ici. On se fait plaisir car il y a de quoi pêcher sans arrêt. » C’est ici que Carpman a pris une nouvelle dimension. 

Il détient même un record impressionnant : le garçon a déjà pêché un esturgeon de 36 kilos ! « Le poisson était plus grand et plus lourd que lui, c’était génial », sourit son père. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
Emerick détient un record au carpodrome d'Aire-sur-la-Lys. Il a déjà pêché un esturgeon de 36 kilos !
Emerick détient un record au carpodrome d’Aire-sur-la-Lys. Il a déjà pêché un esturgeon de 36 kilos ! (©Les Près de la Lys)

À lire aussi

« C’était un peu dur pour l’attraper », avoue le jeune pêcheur. « Mon papa a dû m’aider à le remonter. » Mais en général, Emerick pêche tout seul comme un grand. Mercredi 23 mars, il avait attrapé près de 60 poissons – qu’il relâche à chaque fois – en une demi-journée.

D’où son nouveau surnom : Carpman. « Ça me fait rire quand on m’appelle comme ça », rougit le garçon. 

Le fils plus fort que le père

Emerick est rapidement devenu la mascotte des Près de la Lys. Il participe aux concours le week-end et finit souvent tout en haut du podium. « Il rivalise avec les meilleurs et il bat surtout son papa », rigole Jérémy. « Je me fais charrier mais ce n’est pas grave. L’important c’est de partager ces moments avec mon fils. »

De son côté, Carpman s’en réjouit : « C’est rigolo et ça prouve que les petits peuvent battre les grands. » Des champions de France de pêche sont présents aux compétitions organisées au carpodrome, ils sont impressionnés par sa précocité. « Il apprend auprès des meilleurs. Ils lui donnent des conseils et il peut progresser. » 

Chez les Delahaye, la pêche est une passion qui se transmet de père en fils.
Chez les Delahaye, la pêche est une passion qui se transmet de père en fils. (©actu Pas-de-Calais/FB)

« Je rêve de devenir champion de France un jour », avoue d’ailleurs Emerick dans un large sourire. Et ça tombe bien car il possède déjà son fan club ! 

Ses exploits attirent les gens, tout le monde parle de Carpman. Des personnes viennent spécialement pour le voir. C’est notre mascotte.

Edouard Castelaingérant des Près de la Lys.

À lire aussi

C’est toujours un moment spécial pour le petit surdoué qui fêtera ses 12 ans dans quelques mois, « les gens me félicitent et me demandent des conseils », confie-t-il fièrement. On tient sûrement le futur Kylian Mbappé de la pêche ! 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Pas-de-Calais

Voir plus