Publicité

Eastman choisit la Normandie pour son usine géante de recyclage de plastiques

Le chimiste américain Eastman a choisi la zone d'activité industrielle de Port-Jérôme (Seine-Maritime) pour implanter la plus grande usine au monde de recyclage chimique des déchets d'emballages en PET. Un investissement de 850 millions d'euros.Son concurrent Loop Industries qui visait aussi Port Jérôme pour un projet de même nature, doit se prononcer dans quelques jours.

Alors que le québécois Loop Industries avait annoncé construire sur les dernières boucles de la Seine une usine pouvant recycler 70.000 tonnes de déchets d'emballages en PET, l'américain Eastman a dévoilé mercredi le choix du même site pour son projet concurrent, d'une capacité de 160.000 tonnes par an.
Alors que le québécois Loop Industries avait annoncé construire sur les dernières boucles de la Seine une usine pouvant recycler 70.000 tonnes de déchets d'emballages en PET, l'américain Eastman a dévoilé mercredi le choix du même site pour son projet concurrent, d'une capacité de 160.000 tonnes par an. (JOEL SAGET/AFP)

Par Claire Garnier

Publié le 30 mars 2022 à 18:31Mis à jour le 31 mars 2022 à 19:54

Pour tenir l'objectif français de 100 % de plastique recyclable en 2025, les recycleurs doivent lancer dès maintenant la construction d'usines de recyclage. L'américain Eastman a annoncé mercredi 30 mars son projet d'installer une usine géante (160.000 tonnes) de recyclage de plastiques polyesters sur la zone d'activité « Port Jérôme 2» dans la vallée de la Seine entre Rouen et Le Havre (Seine-Maritime). Il prévoit de recruter 350 salariés et d'investir un milliard de dollars (850 millions d'euros) dans ce projet.

A quatre kilomètres de là, entre Lillebonne et Port-Jérôme-sur-Seine, le britannique Plastic Energy construit une usine de recyclage de polyéthylène plus modeste (30.000 tonnes) qui doit être opérationnelle mi-2023.

Mais quid du projet du canadien Loop Industries associé à Suez qui convoitait la même zone d'activité de «Port Jérôme 2» pour un projet concurrent devant démarrer, comme Eastman, en 2025 ?

Il doit se prononcer sur ce projet dans quelques jours, selon nos informations. Et rien ne dit qu'il maintiendra son projet à côté de son voisin et concurrent.

Publicité

En janvier, dans le cadre du plan d'attractivité « Choose France », il avait annoncé choisir la plateforme pétrochimique de Port-Jérôme pour construire une usine pouvant recycler 70.000 tonnes de déchets d'emballages PET , avec une logistique facilitée par la proximité de la Seine et de la voie ferrée.

Au même moment, l'Américain Eastman avait dévoilé un projet similaire dont la taille (160.000 tonnes) en faisait le plus grand au monde . A l'époque, Eastman qui négociait des subventions locales, n'avait pas arrêté le choix du site. La compétition finale s'est jouée entre la région Grand Est et la Normandie.

Lettre d'intention

« Eastman m'a adressé une lettre d'intention mardi 29 mars pour la réservation d'un terrain de 40 hectares sur la zone d'activité de Port-Jérôme 2 située sur la commune de Saint-Jean-de-Folleville, qui doit aussi accueillir la future usine de production d'hydrogène « vert » d'Air Liquide », confirme Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine-Agglo (80.000 habitants et 26.000 emplois) qui abrite les zones d'activité de Port-Jérôme. « Les équipes d'Eastman vont maintenant s'atteler au design et, dans trois mois environ, elles lanceront les procédures d'autorisation et de permis de construire ».

L'usine qui disposera d'une superficie de 30 hectares aura vocation à recycler, en vue d'une réutilisation infinie, les déchets plastiques difficiles à recycler que sont, par exemple, les barquettes ou flacons de PET souillés, opaques ou multicouches, les sachets, les films étirables ou encore les textiles en polyester. Autant de déchets qui ne peuvent être traités par le recyclage mécanique traditionnel par tri, nettoyage et fusion.

« Ce sera la plus grande usine de recyclage moléculaire de matière-à-matière au monde », assure Marc Costa, PDG d'Eastman, groupe qui en 2021, a réalisé 10,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 14.000 salariés.

Par recyclage moléculaire, on entend une sorte de « jeu de Lego », explique Cédric Perben, le directeur technique d'Eastman France. « Après avoir été réduit en poudre par broyage, le déchet plastique est mélangé à un solvant, le méthanol, qui le décompose en monomères - les composants de base des polymères - et purifie le plastique en éliminant les impuretés », précise celui qui travaille depuis trois ans sur le projet.

L'étape suivante du process consiste à séparer le méthanol des monomères et à réassembler les briques de monomères. « On obtient alors des polymères de qualité identiques à des polymères vierges, débarrassés de toutes impuretés et contaminations », poursuit-il.

Soutien local

Le projet a reçu le soutien de la Région Normandie, à hauteur de 35 millions d'euros. « C'est le deuxième plus important investissement étranger en France après la gigafactory de batteries de Douai», s'est réjoui Hervé Morin, président centriste de la Région. Eastman a été séduit par l'économie circulaire qui est en train de se construire dans la vallée de la Seine, explique-t-il aux « Echos ». « Eastman était très soucieux de produire un plastique avec un bilan carbone neutre. Il a été convaincu par la possibilité d'être alimenté en électricité décarbonée, par les réseaux de chaleur biomasse et les réseaux de chaleur fatale », précise l'ancien ministre de la Défense.

Claire Garnier (Correspondante à Rouen)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité