Mbappé vole au secours d’une fillette insultée sur les réseaux sociaux

Grande fan, l’enfant de 8 ans a demandé au footballeur de rester au PSG et a été la cible de commentaires haineux. Au grand dam du joueur.

Par avec AFP

Dans un entretien avec la chaîne américaine CNN diffusé début janvier, Kylian Mbappé s'est exprimé sur le harcèlement en ligne dont il a été victime après son tir au but raté contre la Suisse à l'Euro qui a provoqué l'élimination de la France dès les huitièmes de finale, en juin dernier.
Dans un entretien avec la chaîne américaine CNN diffusé début janvier, Kylian Mbappé s'est exprimé sur le harcèlement en ligne dont il a été victime après son tir au but raté contre la Suisse à l'Euro qui a provoqué l'élimination de la France dès les huitièmes de finale, en juin dernier. © Julien Mattia / Le Pictorium / MAXPPP / Le Pictorium/Maxppp

Temps de lecture : 3 min

Kylian Mbappé a une dent contre les réseaux sociaux. La raison ? Un torrent de commentaires haineux contre une fillette de huit ans, grande admiratrice du footballeur. Camille, 8 ans, souffre du syndrome de Vacterl, des anomalies congénitales rares handicapantes au quotidien, et qui occasionnent de nombreuses interventions chirurgicales. La fillette souffre notamment du cœur, des poumons ou encore de la colonne vertébrale. Elle a déjà rencontré le champion du monde, et souhaite par-dessus tout qu’il reste au Paris Saint-Germain, alors qu’il se pourrait qu’il rejoigne l’Espagne à l’été 2022.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

C’est ce souhait qu’elle lui a exprimé sur les réseaux sociaux et qui lui a valu une pluie de commentaires acerbes, au grand dam du joueur. Samedi dernier, après avoir enfilé le maillot parisien, l’enfant a déclaré dans une vidéo postée sur le compte Twitter de l’association Un sourire pour Camille : « S’il te plaît, reste au Paris SG et continue de nous faire rêver encore longtemps. On t’aime. » Des mots bienveillants qui ont pourtant déchaîné les réseaux sociaux après avoir été relayés par un compte de supporteurs du club de foot parisien.

« On est vraiment en train de toucher le fond »

L’association a même compilé plusieurs des messages adressés à la fillette : « Va au diable Camille », « Ftg gamine tu connais rien au football, retourne apprendre t (sic) tables de multiplications », « Chut petite garce », « Tu vas manger une droite », pour ne citer que ceux-là. Sur son compte, l’organisation a rendu hommage à une « courageuse petite guerrière » et dénoncé la « haine » dont elle a été l’objet. « La tristesse que nous ressentons ce soir est à la hauteur de cette violence », a dénoncé l’association. Et il n’en a pas fallu plus pour que Kylian Mbappé lui-même s’en mêle.

Le footballeur a dénoncé, sur son compte, les messages haineux à l’encontre de la fillette. « La violence des commentaires pour une gamine… On est vraiment en train de toucher le fond », a-t-il déploré. « Il s’agirait de se ressaisir un peu », a-t-il par ailleurs réclamé. Et de rendre un bel hommage à sa jeune admiratrice : « Continue de te battre comme tu le fais, tu nous donnes une leçon de vie à tous. »

Kylian Mbappé lui-même déjà victime de cyberharcèlement

Dans un entretien avec la chaîne américaine CNN diffusé début janvier, Kylian Mbappé s’est exprimé sur le harcèlement en ligne dont il a été victime après son tir au but raté contre la Suisse à l’Euro qui a provoqué l’élimination de la France dès les huitièmes de finale, en juin dernier. « C’était ma faute, mais recevoir ce genre de messages, ça m’a fait mal. (comment y mettre fin ?) Ça commence par les réseaux sociaux. Mais avant, nous les joueurs, nous devons être impliqués. Il ne faut pas attendre que cela [les insultes, NDLR] vienne à toi. Il faut être actif pour aider les gens. Pour moi, ce n’est pas possible en 2022 d’avoir ce genre d’attitude », a-t-il déclaré.

À LIRE AUSSI Football : Mbappé au Real, le feuilleton est lancé

L’avenir de l’international français, dont le contrat le liant à Paris expire en juin, fait l’objet d’intenses spéculations, le joueur étant libre de s’engager où il le souhaite depuis le 1er janvier dernier. La plus persistante des rumeurs serait un départ pour le Real Madrid en Espagne. Mais selon Le Parisien, rien n’est décidé, le joueur pourrait même rester à Paris, et aucune négociation secrète n’a été entamée avec le club madrilène.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (17)

  • neyam

    ... Du responsable communication du PSG...

  • Jangeli

    Je vois avec beaucoup de joie que ce magnifique joueur a aussi du coeur et qu'il n'a pas été pourri par l'argent.
    Dans des cas comme celui-là les réseaux sociaux sont vraiment les égouts de la société, ou tous les cretins haineux déversent leurs ordures ;
    Comment peut-on être assez débile et ignoble pour insulter ainsi une gamine, malade qui plus est, qui exprime son admiration pour ce joueur (qui la mérite) ;
    Si la betise tuait, ce serait une hécatombe.

  • PTINAM

    ... L'anonymat va cesser d'être la règle ?