Des bateaux cargos équipés de grandes voiles gonflables pour consommer moins de fioul : c'était l'idée gonflée que Michelin avait présentée au printemps 2021 lors du sommet de la mobilité Movin'On. Une édition 100% digitale marquée par cette innovation estampillée Bibendum qui vise à contribuer à la décarbonation du transport maritime.
Sur un porte-conteneurs à la fin de l'année
Ce jeudi, Michelin annonce que le projet va se concrétiser en 2022 au travers d'un partenariat signé avec la Compagnie maritime nantaise MN. À partir de cette fin d'année, deux rotations hebdomadaires que le navire MN Pélican, porte-conteneurs de la compagnie, assure entre l'Espagne et la Grande-Bretagne pour le compte de Britanny Ferries s'effectueront avec le procédé d'aile baptisé Wisamo (pour Wing Sails Mobility).
Des essais à poursuivre dans le Golfe de Gascogne
D'ici là, les essais techniques du premier prototype d'aile gonflable, rétractable et automatisée, d'une surface de 100 m2, se poursuivront avec un voilier appartenant au navigateur Michel Desjoyeaux, dès la fin du mois de février, au départ de Royan. Il s'agit de tester le dispositif en conditions hivernales dans le Golfe de Gascogne.
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Les premiers essais et mesures de ce procédé novateur ont été menés entre juin et décembre 2021 sur le lac de Neuchâtel. Michelin indique que ces essais ont été « concluants ».
Le dispositif Wisamo pourra équiper des navires marchands ou de plaisance. Le géant du pneu précise que ce projet hors normes est né d'une rencontre entre ses services de recherche et développement et deux inventeurs suisses partageant la vision « tout durable » de Michelin.
Patrice Campo
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1 commentaire
Guilhem Laubie a posté le 13 janvier 2022 à 22h01
Le MN Pelican est un roulier et pas un porte conteneur
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