Soutenu par tous les habitants de son quartier, ce Rennais a rallié Marseille à pied

Habitant dans le quartier populaire Fréville, à Rennes, Akhim s'est lancé un défi fou : marcher 900 km jusqu'à Marseille. Plusieurs raisons l'ont amené à le relever. Rencontre.

Akhim Lanouar au Blosne, à Rennes.
L’aventurier rennais à Henri Fréville. (©Hugo Murtas / Actu Rennes)
Voir mon actu

« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest ! », promet Ahmed Sylla à Nadya, sa bien-aimée, dans le film L’Ascension (2017). Le pari fou d’un jeune homme ordinaire se transformera au fil du périple en un message d’espoir pour tous ses amis d’une cité HLM de Seine-Saint-Denis. 

L’histoire d’Akhim est certes un peu différente mais le Rennais de 20 ans est animé par cette flamme dont la chaleur vous porte sur le toit du monde : l’espoir. De nature spontanée, le jeune homme a l’envie brûlante d’accomplir « quelque chose de grand » pour les siens.

Alors qu’il passe la majeur partie de son temps dans son quartier populaire d’Henri Fréville, au sud de Rennes, Akhim se donne pour mission de rallier, à pied, le sud de la France. Une marche de 900 km avec une direction à double sens : prouver sa valeur à son entourage tout en lui montrant les possibilités qui existent en dehors de la cité.  

À lire aussi

Sac de voyage sur le dos, téléphone portable en main, rangers aux pieds et une centaine d’euros en poche… Rien ne peut maintenant l’arrêter. C’est décidé. Son Everest sera Marseille, et Fréville sa bien-aimée. 

Une projet commun mené avec la MJC

Un matin de septembre, Akhim frappe à la porte du directeur de la MJC de son quartier. « Salut Malek, j’ai eu une idée. Je vais faire Rennes-Marseille à pied », lance le jeune homme. « J’ai regardé rapidement le parcours, il y a 900 km environ. C’est costaud mais je suis prêt à le faire. T’en penses quoi Malek? », ajoute-t-il.

Akhim avait la condition physique donc on n'était pas inquiet de ce côté-là. On l'a vraiment aidé pour les démarches administratives et l'anticipation de son voyage. Si on l'avait écouté, il aurait dormi avec une couverture au bord d'un champ.

Steve Animateur à la MJC Maison de Suède

Le directeur va prendre son projet au sérieux. Pendant plusieurs jours, tous les membres de la Maison de Suède vont préparer le périple d’Akhim. Motivation supplémentaire : un partenariat est noué avec l’AFM Téléthon. « Chaque kilomètre parcouru sera converti en euro », explique un animateur. 

Sss
Akhim avec le chèque du Téléthon devant la MJC Maison de Suède. (©Hugo Murtas / Actu Rennes)

Une peur : être seul au milieu de la nature 

Le projet ficelé, Akhim quitte la MJC de Rennes « avec la boule au ventre » le 18 octobre 2021. « C’était bizarre, mais j’étais motivé. Je n’avais pas le droit de décevoir tous ceux qui comptaient sur moi, il fallait que j’assure », se rappelle le marcheur rennais. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une fois en route, Akhim compte rallier Marseille en 25 étapes en adoptant un rythme de 9h de marche quotidienne. Faire Rennes-Marseille à pied, c’est traverser la France en diagonale. C’est aussi parcourir une vingtaine de départements en empruntant des chemins balisés et des sentiers complètement sauvages.

En me retrouvant seul au milieu d'une forêt j'ai entendu certains bruits pour la première fois de ma vie. Le bruit du vent dans les arbres, les branches qui craquent. C'est très impressionnant.

Akhim

Et pour cet habitant du Blosne, se retrouver seul au milieu de la nature était une expérience inédite. « Je suis toujours entouré de personnes, alors me retrouver seul avec mon sac à dos au milieu de La Creuse, ce n’était pas évident », rigole Akhim. 

Le jeune homme ne s’en cache pas, certains passages ont été plus difficiles que d’autres. « J’ai parfois eu des grands moments d’introspection où, dans la solitude, je me suis posé un tas de questions. »

À lire aussi

Un soutien unanime : celui de tout son quartier

En plus des animateurs de sa maison de quartier, les habitants d’Henri Fréville ont aussi soutenu le Rennais dans son projet. « Tous les matins, on affichait des photos d’Akhim sur des panneaux en bas des immeubles du quartier », explique un animateur. 

Une nuit, quand les panneaux avaient été jetés dans l'herbe, plusieurs habitants les ont remis debout. C'est là qu'on a compris que notre démarche avait un effet positif pour tout le quartier.

SteveAnimateur MJC Maison de Suède

Durant son voyage, Akhim était en contact permanent avec la MJC, notamment sur Instagram avec son profil « Mission 900 km ». Un moyen pour lui de partager les moments forts de son parcours et de recevoir en retour les encouragements du quartier.

Une rencontre surprenante : la tireuse de cartes  

Entre Rennes et Marseille, le marcheur a fait le choix de camper chez l’habitant. Sur la pelouse d’un jardin ou bien dans une grange, Akhim a dormi dehors pendant une semaine avec son sac de couchage. « Au début, les propriétaires me prenaient pour un fou quand j’arrivais pour camper. Ils n’étaient pas en confiance ». 

Ce choix lui a quand même permis de faire de belles rencontres. « J’ai discuté avec un tas de gens, notamment dans les cafés des petits villages où je m’arrêtais en fin de journée », se rappelle le Rennais.

Parmi ces rencontres, certaines ont été plus surprenantes. « Quand je faisais étape en Ardèche, j’ai rencontré une femme qui habitait dans une yourte, totalement isolée dans la nature. Le premier contact a été vraiment difficile. Elle parlait toute seule et m’appelait Nicolas », rigole Akhim. 

Après un long silence, elle a sorti un jeu de cartes et a commencé à prédire mon avenir. Le plus improbable c'est lorsqu'elle a souhaité bénir ma gourde le lendemain matin. Elle a récité quelques mots et m'a souhaité bonne route.

« J’ai vu l’un des plus beaux paysages de ma vie »

Au-delà des rencontres, Akhim a parcouru de nombreux paysages durant ses 900 km de marche. S’il ne devait n’en retenir qu’un, ce serait le domaine de la Croix de Bauzon, situé en Ardèche, près de la commune de Borne.

« J’ai vu l’un des plus beaux paysages de ma vie après une journée d’efforts intenses. Ce jour était le plus dur de ma vie, mais aussi le plus beau, c’était comme une récompense de voir le soleil sur les montages », raconte le marcheur.  

Une arrivée triomphale : la rencontre avec Soprano à Marseille

Akhim arrive finalement à Marseille le 11 novembre 2021, soit 25 jours après son départ de Rennes. Les 900 km sont bouclés et le marcheur peut enfin souffler.

Arriver à Marseille était magnifique. C'était la première fois que je voyais cette ville pourtant mon père la connait très bien. Il faisait super beau le jour de mon arrivée, c'était un beau symbole.

Quelques semaines plus tard, cette arrivée est devenue triomphale lorsqu’il a rencontré le rappeur Soprano. « J’ai été invité à la soirée télévisée du Téléthon qui se déroulait au Mucem de Marseille. J’ai présenté le projet et ma rencontre avec Soprano reste un moment fort du voyage », raconte Akhim.

À lire aussi

Le retour à Rennes : heureux mais blessé 

Son retour à Fréville était tout aussi symbolique. Accueilli en héros, Akhim est rentré « heureux » mais avec beaucoup de blessures. « Je suis revenu avec le talon fêlé et une côte cassée. Et je ne compte pas les ampoules et les blessures superficielles ».

Affaibli, mais fier de lui, Akhim a réussi son pari. « J’ai appris beaucoup de choses durant ce voyage, mais l’une des plus importantes est que la France est un super beau pays. J’ai rencontré des gens et des paysages très différents, mais c’est ce qui fait sa beauté. Ce voyage m’aura fait comprendre cela. »

Akhim est aujourd’hui remis de ses blessures et pense déjà à ses projets à venir. « Maintenant, direction le Mont-Blanc ! », lance-t-il haut et fort devant les animateurs de la Maison de Suède. Un silence envahit la pièce. C’est aujourd’hui une certitude, Akhim est prêt à tout pour tracer son chemin.

Dernières actualités

Actu Rennes

Voir plus