Calvados : une centenaire lègue 2 millions d’euros à la ville de Falaise

Une centenaire décédée en avril 2021 a fait de la commune de Falaise (Calvados), où elle n’est ni née, ni décédée, son unique légataire universel. Son legs exceptionnel s’élève à plus de 2 millions d’euros qui pourraient servir à la restauration du patrimoine de la commune et, peut-être, du stade.

C'est la deuxième fois en quatre ans que la ville de Falaise (Calvados) hérite d'un legs exceptionnel. DR
C'est la deuxième fois en quatre ans que la ville de Falaise (Calvados) hérite d'un legs exceptionnel. DR

    « J’ai eu un appel du notaire en avril 2021 pour m’avertir que la ville était légataire universelle de Denise Lecourt, une dame centenaire décédée ce même mois. Sur le coup, j’étais déjà stupéfait, mais je ne savais pas encore en quoi consistait le legs », raconte le maire de Falaise, Hervé Maunoury. Quelques semaines plus tard, le détail du testament tombe. La généreuse donatrice était veuve et elle avait perdu sa fille unique. La ville se retrouve ainsi la seule légataire d’un héritage évalué à plus de 2 millions d’euros.

    Les biens de la défunte se répartissent entre avoirs bancaires, assurances vie et autres biens immobiliers et commerciaux qui reviennent intégralement à la commune. Il a fallu mener à bien différentes démarches administratives, ce qui explique que l’information n’a été soumise au conseil municipal que ces derniers jours. « C’est une surprise de taille pour une commune comme la nôtre. Le legs équivaut à 10 % de notre budget annuel », explique le maire.

    Le deuxième don de cet ordre en quatre ans

    « C’est évidemment considérable. Mais une telle générosité nous confère aussi une responsabilité, reconnaît Hervé Maunoury. Il faut que nous soyons à la hauteur de ce geste. On va donc réfléchir aux investissements qui pourront le mieux profiter à l’ensemble de la population. On peut imaginer, par exemple, restaurer un lavoir remarquable aujourd’hui fermé au public. Le stade de football, dont les jeunes attendent beaucoup, mérite aussi un vaste projet de rénovation. Voilà, ce sont des pistes possibles. En contrepartie, Mme Lecourt a simplement demandé qu’on entretienne le caveau familial. Mais nous envisageons déjà de baptiser sans doute une rue à son nom dès 2022 pour saluer sa générosité. »



    En ville, l’histoire est au cœur de toutes les discussions. « Cette dame était née à Paris et elle est décédée à Caen. Elle avait quitté Falaise depuis de nombreuses années déjà. C’est dire que cette ville lui tenait vraiment à cœur. C’est d’autant plus extraordinaire que c’est la deuxième en quatre ans », explique Louise, 48 ans. En effet, une autre dame, veuve elle aussi, avait en 2017, déjà légué à la ville son patrimoine évalué alors à près… d’1,3 millions d’euros !