GAMINGZ Event collecte 10 millions d’euros et explose son propre record mondial

Z Event récolte plus de 10 millions d’euros pour Action contre la faim et explose son propre record

GAMINGLe Z Event a explosé son propre record mondial de dons issus d’un live sur Twitch en dépassant la barre des 10 millions d’euros
51 streamers se sont relayés lors du ZEvent 2021 (ici lors de l'édition 2019)
51 streamers se sont relayés lors du ZEvent 2021 (ici lors de l'édition 2019) - N. Bonzom / Maxele Presse
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Organisé à Montpelier, l’événement de jeu vidéo Z Event a battu son propre record mondial pour une opération caritative sur Twitch en dépassant les 10 millions d’euros de dons.
  • Cinquante et un streamers ont joué en ligne pendant 55 heures avec une communauté généreuse et toujours motivée à l’idée de relever de nouveaux défis.
  • Une édition marquée par le dérapage sexiste de Inoxtag envers son invitée, l’actrice Andrea Pedrero. Le youtubeur a présenté dans la foulée ses excuses sur la chaîne de la streameuse Ultia, particulièrement remontée.

Un nouveau week-end de tous les records pour le ZEvent. Le marathon des jeux vidéo organisé chaque année depuis Montpellier par ZeratoR et Dach a recueilli plus de 10 millions d’euros (10.065.480 euros précisément). Cinquante et un streamers ont pris part cette année à l’événement organisé par ZeratoR et Dach et diffusé en live sur la plateforme Twitch. Stars françaises du streaming (ainsi que quelques Youtubeurs célèbres) et joueurs en ligne se sont affrontés pendant 55 heures lors de parties multijoueurs.

Les streamers sont à la tête de communautés par définition très joueuses et prêtes à se mobiliser pour faire tomber les records. Des spectateurs également motivés par donations goals. Ces défis dans le défi contribuent à faire grimper la cagnotte : les streamers fixent des montants de dons et s’engagent à relever différents exploits s’ils sont atteints. Après 17 minutes, vendredi, le Z Event avait déjà récolté 100.000 euros ! « En se mobilisant tous ensemble, on peut bouger des montagnes […]. Un grand bravo », a réagi Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

Un quart de dons annuels de l’ONG Action contre la faim

Cette somme considérable sera reversée à l’ONG Action contre la faim. En dehors des subventions qui représentent environ 80 % de son produit d’exploitation (selon les chiffres de l’année 2019), ces 10 millions représentant plus du quart des dons, legs, mécénats et autres concours privés sur une année versés à l’association reconnue d’utilité publique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un autre record a été battu lors d’un live sur Twitch en France : 707.0000 personnes se sont connectées en simultanée pour suivre le live de ZeratoR, à la fin de l’événement, lorsque tous les streamrs se sont réunis pour fêter ensemble le passage des 10 millions d’euros de dons. Le record en a effacé un autre, établi quelques heures plus tôt au cours de ce même ZEvent : 453.000 personnes s’étaient alors connectées en simultanées pour l’arrivée de l’actrice mexicaine Andrea Pedrero, invitée par Inoxtag.

Seul bémol à cette soirée : les propos sexistes du jeune youtubeur de 19 ans, qui a par ailleurs fait répéter à son invitée (laquelle visiblement ne parle pas le français) des propos salaces, sur fond de blague potache. Ils ont entraîné la réaction immédiate de plusieurs streameuses sur place. Notamment Ultia, très remontée, comme une partie des joueurs sur les réseaux sociaux. Leur réaction a poussé Inoxtag à venir s’excuser sur la chaîne de la streameuse, expliquant qu’il s’agissait d’un jeu auquel l’actrice et lui-même se prêtaient régulièrement.

Sujets liés