L'IMAGE. Eléonore Laloux, conseillère municipale à Arras, décorée de l'ordre national du Mérite

Ce vendredi 15 octobre 2021, Eléonore Laloux, première conseillère municipale atteinte de trisomie 21, a reçu l'ordre national du Mérite à Arras.

Eléonore Laloux a été décorée de l'ordre national du Mérite ce vendredi 15 octobre 2021 à Arras.
Eléonore Laloux a été décorée de l’ordre national du Mérite ce vendredi 15 octobre 2021 à Arras. (©Ville d’Arras)
Voir mon actu

Une belle récompense pour la jeune femme de 36 ans ! Sophie Cluzel, était présente à Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi 15 octobre 2021. La secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées a décoré Eléonore Laloux, première conseillère municipale atteinte de trisomie 21, de l’ordre national du Mérite

À lire aussi

Cette distinction met à l’honneur le combat menée par la conseillère municipale déléguée à la Transition Inclusive et au Bonheur de la Ville d’Arras, en faveur de l’inclusion depuis de longues années. 

Eléonore, un modèle pour tous

Depuis son élection en mars 2020, Eléonore Laloux a proposé de nombreuses idées au conseil municipal. Ce vendredi, Sophie Cluzel a pu découvrir l’une d’elles qui a abouti. Des feux à décompte et des plaques de rues inclusives portés par la trentenaire ont été mis en place dans le centre-ville. 

A cette occasion, la secrétaire d’Etat a rappelé le modèle que représente Eléonore pour tous. La conseillère municipale confiait à actu Pas-de-Calais en février 2020 qu’elle voulait être un exemple : « J’aimerais que les trisomiques arrivent à s’accepter tels qu’ils sont, et qu’ils ignorent les méchants. J’en ai connu aussi : des élèves ne m’acceptaient pas à l’école, ils se moquaient de moi. »

À lire aussi

« J’avais la colère, la haine, la tristesse aussi. Je me suis battue pour changer les regards. Je me suis dit : ‘Je les ignore’. Je vis ma vie, il peuvent aller ailleurs ! » Un grand bravo à Eléonore ! 

L’ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français, après la Légion d’honneur. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Pas-de-Calais

Voir plus