Pontorson : handicapés et sur un bateau de course, « c'est possible ! »

L'association Parenthèses de vies à Pontorson (Manche) organise des sorties en mer sur un bateau de course, avec le skippeur Gilles Lamiré et des personnes handicapées.

Voir mon actu

« Il y a urgence à vivre des choses. Encore plus quand on a un handicap », assure Christine Alix, présidente de Parenthèses de vies à Pontorson (Manche).

Depuis la création de l’association, en 2014, elle aide des personnes de tout handicap à vivre des expériences incroyables.

Une sortie avec Gilles Lamiré

Vendredi 24 septembre 2021, elle en a embarqué huit avec elle sur le trimaran de course du skipper Gilles Lamiré.

Le but est de faire sentir les mêmes choses qu'une personne valide. Un bateau de course ne peut pas s'adapter aux handicaps alors les gens vont forcément devoir faire un effort. Et c'est possible !

Christine Alixprésidente de Parenthèses de vies

Les huit privilégiés souffrent de handicap physique, mental et de cancers.

Ce jour-là, ils ont fait le tour de Saint-Malo avec le champion 2019 de la Jacques Vabre et parrain de Parenthèses de vies depuis cinq ans. « C’est un rêve même pour tous les voileux, d’aller sur un bateau comme ça », souligne Christine Alix.

À lire aussi

« Ça peut provoquer le déclic »

Elle en sait quelque chose. Cette passionnée de voile ne se lassera pas de regarder les photos souvenirs et de se remémorer les mots des personnes handicapées qu’elle a emmenés : « heureux ». Comme si d’un sens, en partageant son rêve, elle en vivait un autre.

Depuis qu’on lui a annoncé sa maladie dégénérative, en 1993, Christine Alix se bat pour vivre comme une personne valide. Jusqu’au jour où elle a eu le déclic : 

Vidéos : en ce moment sur Actu

J'ai eu la chance de faire du golf et j'ai compris que je pouvais faire des choses que je n'aurai pas imaginées et c'est ça que je veux partager.

Christine Alixprésidente de Parenthèses de vies

Des activités comme tout le monde

Cet heureux hasard lui a rouvert la porte du sport. L’espace d’un temps, elle revivait les mêmes émotions qu’une personne sans handicap.

Malgré son manque d’équilibre, elle réussissait tout autant à mettre la balle dans le trou. Preuve que tout est possible. Et que tout se partage. 

Faire des activités comme tout le monde quand on est handicapés, ça peut provoquer le déclic.

Christine Alixprésidente de Parenthèses de vies

À lire aussi

Se rassembler avec le sport

Alors, avec le sport l’association Parenthèses de vies veut créer du lien. Partager une activité quelque que soit son handicap, avec des gens qui n’en ont pas. C’est sa raison d’être.

Chaque année, un trophée de golf réunit des personnes de tout handicap. Le prochain aura lieu le 23 octobre 2021 au domaine des Ormes.

En parallèle, l’association intervient dans des structures pour des initiations de golf en intérieur.

Des sorties en voiles sont aussi organisées avec le soutien de Gilles Lamiré. Elles reprendront en mars, au retour du skipper après la Jacques Vabre.

Ce n’est pas pour rien que Parenthèses de vies se conjugue au pluriel.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette de la Manche

Voir plus
Le Journal mercredi 8 mai 2024 Lire le journal
La Gazette de la Manche, Une du mercredi 8 mai 2024