Passer au contenu

"Il a réalisé son rêve" pour la mère de Vadim, le jeune alpiniste qui a gravi un 8.000 m sans oxygène au Népal

Par

Le savoyard Vadim Druelle, 19 ans, devient le plus jeune alpiniste français à avoir réussi l'ascension d'un sommet de plus de 8000 mètres sans oxygène, sur le pic Manaslu, au Népal, ce mardi. « Il a réalisé son rêve humblement » selon sa mère, Véronique.

Vadim Druelle a gravi le sommet du Manaslu, le 8e plus haut du monde, ce mardi au Népal. Vadim Druelle a gravi le sommet du Manaslu, le 8e plus haut du monde, ce mardi au Népal.
Vadim Druelle a gravi le sommet du Manaslu, le 8e plus haut du monde, ce mardi au Népal. - Vadim Druelle

Vadim Druelle, un alpiniste savoyard âgé de 19 ans, a réalisé son rêve en atteignant le sommet du Manaslu, à 8.163 mètres au Népal, ce mardi. Il est le plus jeune français à l'avoir gravi sans oxygène. Véronique Fillon, sa mère, a partagé son émotion au micro de France Bleu Pays de Savoie : "Je ressens beaucoup de bonheur pour lui : cela faisait longtemps qu'il attendait ça."

"Il a réalisé son rêve et il l'a fait humblement" - Véronique, la mère de Vadim

C'était la première expédition en solitaire à l'étranger pour Vadim, fils de deux guides de haute montagne. Une expérience qui touche particulièrement sa mère, à l'image selon elle des valeurs cultivées par cette famille d'alpiniste : "Il a réalisé son rêve , et il l'a fait humblement, comme on a éduqué nos enfants : sans aide mécanique, en lien avec la nature" commente cette habitante de la Côte d'Arbroz, près de Morzine. 

loading
Vadim à l'approche du Manaslu
Vadim à l'approche du Manaslu - Vadim Druelle

"One shoot" sans oxygène et sans l'aide de cordes fixes 

Pari réussi pour cette première ascension en haute altitude, qui reflète une certaine manière d'aborder la montagne selon Véronique : "Il est parti sans bouteille : il préférait renoncer au sommet mais le faire sans oxygène. Ensuite, il est monté en "one shoot", du camp de base jusqu'au sommet directement, soit près de 3.300 mètres de dénivelé parcourus au dessus de 5000 mètres, sur une durée de 27 heures. Il l'a fait sans utiliser les cordes fixes installées par les sherpas" détaille-t-elle. 

"Il rend hommage à une éthique de la montagne"

Vadim a même choisi de redescendre à pied avec les sherpas et les cuisiniers, plutôt que par hélicoptère. Après trois jours de marche, il veut prendre un bus local pour revenir à Katmandou : "Pour moi, c'est la représentation du vrai alpinisme : de l'engagement, du mental et de l'humilité" commente sa mère, Véronique.

"Profitez ! Vivez la montagne, mais vivez-la proprement, avec beaucoup d'amour" - Véronique

Un exemple pour celle qui est également guide de haute montagne : "Profitez ! Vivez la montagne, mais vivez-la proprement, avec beaucoup d'amour" encourage-t-elle auprès de tous les amateurs de sommets. Le retour de Vadim est prévu le 8 octobre en France. Il reviendra sur son aventure lors d'une conférence de presse prévue le 11 octobre à 14 heures à l’hôtel Le Crêt à Morzine.

Le jeune savoyard avait déjà réalisé des expéditions d'alpinisme à l'étranger avec ses parents
Le jeune savoyard avait déjà réalisé des expéditions d'alpinisme à l'étranger avec ses parents - Vadim Druelle

undefined