Incendie en Vendée : Clément, 6 ans, sauve la vie de sa mamie et des résidents de son immeuble

Clément, un petit garçon de 6 ans, avait donné l'alerte en réveillant sa mamie, dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier, à La Roche-sur-Yon. Il avait senti une odeur de fumée.

Le petit Clément, 6 ans, a sauvé des vies en donnant l'alerte dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier, lors d'un incendie d'un immeuble à La Roche-sur-Yon.
Le petit Clément, 6 ans, a sauvé des vies en donnant l’alerte dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier, lors d’un incendie d’un immeuble à La Roche-sur-Yon. (©Facebook Police nationale Vendée)
Voir mon actu

C’est « un petit héros », qui était reçu ce mercredi matin, au commissariat de La Roche-sur-Yon (Vendée).

Clément, 6 ans, passait le week-end chez sa grand-mère, dans un petit immeuble de la rue Gaston Ramon, au nord de La Roche-sur-Yon.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier, vers 3h45, alors que le petit garçon se lève pour aller faire pipi, il sent une odeur inhabituelle.

"Il est allé réveiller sa mamie, qui a reconnu l'odeur de brûlé. Elle a vérifié qu'il n'y avait pas de problème chez elle, avant d'ouvrir la porte et d'apercevoir de la fumée dans les communs."

Un enquêteur au commissariat de police de La Roche-sur-Yon

La grand-mère prévient immédiatement  les secours et prend son petit-fils sous le bras pour sortir de l’immeuble. 

Une fois sur place, les sapeurs-pompiers, suivis des policiers, vont évacuer les 33 habitants de la résidence Pointe Rivoli.

« Un incendie criminel a été déclenché dans le local à poubelles, cette nuit-là », précise-t-on au commissariat de police.

Une enquête a été ouverte et des auditions ont déjà eu lieu pour retrouver le ou les auteurs. Il n’y a eu aucun blessé.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En attendant, l’instinct du petit Clément, 6 ans, a été salué par les policiers yonnais, qui l’on  reçu avec sa mamie ce matin, au commissariat.

"On voulait saluer le sang-froid et les bons réflexes de ce petit bout de chou, même s'il a dû mal à se rendre compte de l'importance de son geste qui peut paraître anodin. Parce qu'en réveillant ainsi sa mamie, ce petit garçon a sauvé des vies. Un incendie, ça peut aller très vite... C'est un petit héros", souffle-t-on au commissariat de La Roche-sur-Yon. 

Le petit Clément, qui rêve de devenir pompier ou policier, a eu le droit à une visite privée du commissariat. Un moment réconfortant après l’épreuve de cette évacuation en pleine nuit, qui a un peu perturbé le petit Vendéen. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal du Pays Yonnais

Voir plus
Le Journal jeudi 9 mai 2024 Lire le journal
Le Journal du Pays Yonnais, Une du jeudi 9 mai 2024