Défi insolite. Cet étudiant de Lyon fait le tour de France des préfectures

Nicola a 22 ans. Depuis 2020, il parcourt la France dans l'objectif de se prendre en photo devant chaque préfecture. Un défi original qui le fait voyager à travers l'Hexagone.

De toutes les préfectures qu'il à visité à ce jour, Nicola préfère celle du Rhône, à Lyon.
De toutes les préfectures qu’il à visité à ce jour, Nicola préfère celle du Rhône, à Lyon. (©DR / Nicola)
Voir mon actu

Étudiant en informatique à Lyon (Rhône), Nicola est originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme. En 2019, il se rend compte qu’il n’a jamais voyagé en France plus au nord que là ville où il étudie.

C’est là qu’il décide de s’imposer un défi plutôt original : visiter chaque préfecture départementale française de métropole et d’outre-mer, et se photographier devant.

Ce projet, c’est sa « collection des préfectures ». Nicola en a visité 42 le mercredi 13 octobre 2021. Il lui en reste 59 à collectionner, sur les 101 préfectures françaises. Un tour de France atypique.

À lire aussi

« Découvrir les richesses de la France »

Âgé de 22 ans, Nicola s’est inspiré de son amie « Armire », qui, elle, tente de photographier le panneau d’entrée de chaque commune en France. Sur les 34 965 communes française, elle qui a commencé son défi en 2018 en avait photographié 951 le 10 octobre 2021.

Nicola commence son défi en février 2020, de passage à Toulouse (Haute-Garonne). Il poste alors sur les réseaux sociaux la première photo de préfecture de son challenge.

« À la base, je faisais des vidéos sur Twitch et TikTok. J’y avais alors développé une petite communauté et j’ai voulu prouver mon tour de France des préfectures en me photographiant devant et en publiant la photo sur ces réseaux et sur Twitter », détaille-t-il à la rédaction d’Actu Lyon.

Ce défi, c’est l’occasion pour lui de voyager à travers la France, seul, avec sa conjointe ou ses amis. « Il y a des paysages magnifiques et incroyablement variés. Je m’en doutais, mais ça m’a vraiment frappé. Il y a aussi ces endroits, comme le Lot par exemple, où on pourrait croire qu’il n’y a rien d’intéressant à voir. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce département en pleine diagonale du vide est magnifique. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Faire voyager les autres, aussi

Grâce à ce challenge, Nicola visite les départements et goûte aux spécialités locales. Il délivre ensuite ses recommandations de restaurants, d’adresses où dormir ou de curiosités à découvrir.

« C’est aussi l’occasion de faire un tour de France de la gastronomie. Et je donne des bons plans d’endroits à aller voir, comme la ville d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). »

Strasbourg, Quimper, Lille, Bonifacio... J'ai fait chaque extrémité de la France et je compte bien visiter les territoires d'outre-mer. C'est super d'être un week-end à Nice puis à Lille celui d'après ! Je n'ai pas mesuré les kilomètres, mais ils se comptent en milliers.

NicolaCollectionneur de préfectures

Il partage le tout à ses abonnés. « Je conseille à tous les jeunes de mon âge de voyager, visiter la France, aller dans des endroits qu’ils n’auraient pas pensé visiter. Il y a des paysages qu’on n’aurait pas cru avoir si près de chez nous, il y a de quoi être surpris. La France a un patrimoine incroyablement beau, c’est dommage que les Français, et surtout les jeunes, ne s’y intéressent pas davantage« , s’exclame-t-il.

Un voyage qui a tout de même un coût : « on parle entre 100€ et 200€ par déplacement. Je travaille en alternance à côté de mes études pour financer le projet. »

À lire aussi

Un top 101 des préfectures

Sur les 42 préfectures qu’il a visité jusqu’à présent, à retrouver sur son site web ou sur Twitter, Nicola a préféré celle du Rhône, à Lyon.

« J’avais un ami qui y travaillait qui m’a permis de la visiter. Elle est splendide, surtout l’intérieur avec ses dorures et ses peintures. En deuxième position, je placerais celle de Nancy. Le préfet m’a d’ailleurs invité, depuis, à visiter l’intérieur lors de mon prochain voyage dans cette ville ! »

Nicola en profite justement pour appeler les préfets qui lisent ces lignes à l’inviter « à visiter leur préfecture », lui « raconter son histoire ».

L’étudiant, qui peine à concilier cette activité avec ses études et les confinements, nous partage également les préfectures qu’il a trouvé les plus laides :

« C’est celle de Privas, en Ardèche. C’est juste un bloc de béton. Puis il y a celle d’Aurillac, qui n’est pas belle non plus. Pourtant, le département du Cantal est très beau. »

Devenu presque un spécialiste en préfecture, le jeune homme prévoit de faire un top exhaustif, une « tier-list » de ces bâtiments administratifs qu’il classera selon leur beauté.

Une fin estimée en 2024

Obligé de concilier ses voyages avec sa vie étudiante, Nicola estime finir son défi en 2024, à raison de deux préfectures par mois, qu’il visite dans aucun ordre particulier.

En filmant le tout et avec de sacrées anecdotes à raconter, il prévoit également un court-métrage de ses voyages lors de ce périple.

Mais Nicola ne compte pas s’arrêter là. Quand il aura fini sa collection des 101 préfectures françaises, « je m’attaquerai aux ambassades françaises à l’étranger« , confie-t-il.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus