Nice. Le pirate blanc part en mer récolter ses cadeaux dans les ports de la Côte d'Azur

Pour la deuxième année consécutive, le pirate blanc entame sa tournée ce 4 septembre 2021 afin de récupérer les coffres de cadeaux à distribuer aux enfants de l'hôpital Lenval.

Le pirate blanc prend le départ ce 4 septembre afin de récolter ses trésors pour les offrir aux enfants malades de l'hôpital Lenval à Nice (Alpes-Maritimes).
Le pirate blanc prend le départ ce 4 septembre afin de récolter ses trésors pour les offrir aux enfants malades de l’hôpital Lenval à Nice (Alpes-Maritimes).
Voir mon actu

Ce 4 septembre 2021, le pirate blanc prend la mer au départ d’Antibes (Alpes-Maritimes) où est amarré son navire, direction Marseille (Bouches-du-Rhône). De là il remontera jusqu’à Nice en s’arrêtant dans 25 ports récupérer les coffres qu’il y avait déposé, qui doivent désormais être plein de cadeaux.

Au bout de ses trois semaines de navigation, il viendra les déposer au pied de la fondation Lenval, l’hôpital pour enfants niçois, tel un véritable père noël des mers

Redonner le sourire aux enfants malades

« Je suis parti du postulat que pour guérir, encore plus pour les enfants, il y avait deux composantes essentielles : l’aide médicale et le bien-être, l’aspect moral et psychologique. Comme je ne suis pas médecin, je me suis dit que je pouvais intervenir sur le deuxième » existe ce fameux pirate blanc auprès d’Actu Nice. C’est ainsi qu’il a décidé de « créer un petit monde de rêve et d’aventure pour les enfants ». 

Son périple de trois semaines, il sera entièrement filmé par un caméraman professionnel et raconté tous les jours sur sa chaîne YouTube, pour que les enfants participent réellement à l’aventure du pirate blanc, au quotidien. 

À lire aussi

Une générosité partagée

C’est la deuxième année qu’il fait cette aventure sur son temps libre, durant ses congés. Au préalable, il a disposé des coffres dans les capitaineries des ports partenaires en début d’été et a compté sur la générosité des habitants et touristes pour les remplir. L’année dernière il avait récolté 1 112 jouets

Des entreprises qui entendent parler de son action se montrent aussi parfois généreuse, comme une enseigne de magasin de jouet qui lui a annoncé remplir un coffre en entier. Son costume de pirate vient lui tout droit du théâtre de Monte Carlo qui lui a gentiment fabriqué pour son aventure.

Des coffres ont été disposés dans les capitaineries partenaires au début de l'été.
Des coffres ont été disposés dans les capitaineries partenaires au début de l’été. (©DR)

Rendre ce qu’on lui a donné

« J’ai été très chanceux dans la vie, alors si je peux donner un peu » estime celui qui se cache derrière le pirate blanc. La maladie d’un enfant, il connaît ça très bien. Sa propre fille a été très malade, elle était soignée à Lenval. Une fois guérie, ils ont tous deux pris l’habitude d’acheter des jouets pour les enfants deux fois par an et les distribuer à l’hôpital. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Alors quand il a racheté un bateau, souvenir de son passé de marin, il y a trois ans, il a eu cette idée d’aventure du pirate blanc pour aller encore plus loin. Sa fille y participe même le week-end. 

À lire aussi

« Quand ma fille était malade, je ne la voyais plus sourire, les traitements étaient difficiles et elle avait perdu sa joie de vivre. Un jour un clown est venu et il l’a faite rire aux éclats. Il ne suffit de pas grand chose pour réveiller cette petite étincelle et leur donner envie de se battre » raconte le papa reconnaissant. 

Il nourrit d’autres projets autour de son personnage pour le faire vivre, et avec lui la générosité. Il a créé un jeu de carte du pirate blanc qu’il donne aux enfants, une chanson en collaboration avec Olivia Dorato, une chanteuse monégasque, des totes bag pour que les soignants puissent emballer les cadeaux dedans sans que cela ne leur prenne trop de temps et conserver ainsi l’aspect surprise pour l’enfant et même une BD. Cette dernière est déjà prête, il ne lui manque plus que le budget pour la faire éditer.

À lire aussi

Actuellement en mer, le pirate blanc ne saurait trop tarder à dévoiler les premières étapes de son aventure sur sa chaîne YouTube.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Nice

Voir plus