VIDÉO. Pêche à l’aimant : revolvers, coffre-fort, baïonnette... les trésors de Raf, 11 ans, exposés à Paris

Raphaël, un Parisien de 11 ans, expose depuis samedi ses trouvailles les plus insolites pêchées à l’aimant au fond de la Seine. Son « petit musée » installé sur les quais, dans le 7e arrondissement, a pour vocation de sensibiliser sur la pollution du fleuve. Visite guidée.

    Pistolets, baïonnette, coffre-fort, réservoir de moto, bijoux et clés de voiture… Le jeune Raphaël, âgé de 11 ans, expose depuis samedi 18 septembre ses trouvailles les plus insolites pêchées au fond de la Seine. Son « petit musée » est installé dans deux containers posés sur les quais de Seine aux pieds du musée d’Orsay, à Paris. Muni d’un aimant et d’un grappin, ce collégien parisien dépollue les eaux de Paris depuis près de deux ans, aidé de son père. « En fait, c’est la mairie qui a l’idée de cette exposition sur les quais », explique le garçon, qui l’a préparée avec l’aide de l’association Little Citizen For Climate.

    Regroupées en deux conteneurs mis à disposition par la ville de Paris, ces bizarreries pêchées dans la Seine sont parfois des objets du quotidien – des jeux de clés, un appareil photo, des jouets pour enfants – et parfois des trouvailles plus inattendues. C’est le cas de deux revolvers dont « l’un ressemble à celui de James Bond », précise le pré-ado, d’une baïonnette, ou encore d’un coffre-fort « fracturé ».



    Un second conteneur contient quelques-uns des nombreux vélos, trottinettes et caddies retrouvés par Raphaël et son père au cours de leurs deux ans de pêche à l’aimant. « On a repêché plus de 300 vélos et 63 caddies », précise le garçon, qui souhaite aussi sensibiliser sur la pollution des eaux par le biais de cette exposition temporaire. « On n’imagine pas tout ce qu’on peut trouver dans la Seine, s’étonne Claire, qui découvre le « petit musée de Raph » avec ses deux filles. « Quand on voit tout ce qu’on ramasse, c’est vrai que ça donne envie de participer ! », ajoute la jeune femme.

    « Nous, dans notre petit musée on doit avoir 150 à 200 pièces, mais on pense avoir pêché plus de 15 tonnes depuis qu’on a commencé », précise Alexandre, le père de Raphaël. A la fin de leurs sessions de pêche à l’aimant, le père et son fils contactent la mairie de Paris ou font un signalement sur le site de la mairie de Paris « Dans ma rue » afin qu’elle vienne récupérer le gros des objets retrouvés.

    Situé 8 port de Solférino, à Paris, le « petit musée de Raf » est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h.