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Économie Pourboires défiscalisés : quelles sont les solutions pour donner des "tips" ?

Dès l'an prochain, les pourboires seront défiscalisés lors des paiements par carte bancaire dans les cafés et restaurants en 2022. Cette mesure pourrait permettre de développer le pourboire numérique, sous forme d'arrondi ou de pourcentage à la caisse.
Le Dauphiné Libéré - 28 sept. 2021 à 15:24 | mis à jour le 28 sept. 2021 à 16:05 - Temps de lecture :
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Le pourboire pouvait déjà être donné par carte bancaire, mais la pratique est peu répandue. Photo : François LO PRESTI / AFP
Le pourboire pouvait déjà être donné par carte bancaire, mais la pratique est peu répandue. Photo : François LO PRESTI / AFP

Emmanuel Macron a annoncé lundi que les pourboires versés par carte bancaire seront défiscalisés en 2022. Une mesure qui a pour but d'attirer les candidats dans le secteur désormais déserté de la restauration, réputé pour ses conditions de travail difficiles vis-à-vis de son niveau de rémunération.

"Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés" avec une mise en oeuvre "dans les prochains mois", a annoncé Emmanuel Macron lors de sa visite lundi au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) ouvert à Lyon. 

Aujourd'hui, les clients des cafés et restaurants payent de plus en plus par carte, sans contact, et ont perdu le réflexe de donner un pourboire en espèces aux serveurs. 

"Maintenant que tout le monde paie par carte bleue ou via des applications, très souvent, on n’a plus de monnaie pour rajouter 3 à 5 euros pour le service. Quand on aura la possibilité de laisser un pourboire en carte bancaire sur la note, ce sera beaucoup plus facile", s’est félicité Didier Chenet, président du GNI, groupement national des indépendants.

Un coup de pouce pour les pourboires numériques

Selon une étude du CSA publiée en mai dernier pour Lyf, une application de paiement, 35 % des Français ne laissent pas de pourboire par manque de monnaie, mais 71 % déclarent être favorables aux pourboires dématérialisés. 

Le pourboire pouvait déjà être donné par carte bancaire, mais la pratique est peu répandue. La mesure annoncée peut permettre de donner un coup de pouce à cette pratique.  

"Il va y avoir une spontanéité pour le client de pouvoir faire directement faire un pourboire par carte bleue sur le terminal de paiement. Ça va booster le versement de pourboire en 2022", prédit Jean-Guilhem Darré, délégué général du syndicat des indépendants (SDI). "Ça va se passer probablement, comme à l'américaine, le client pourra choisir le montant du pourcentage qu'il voudra verser."

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Contrairement aux clichés véhiculés, les Français ne sont par ailleurs pas si radins que ça. Et la crise sanitaire a permis un nouvel élan de générosité. Ainsi, 44% des Français, et 62% des jeunes, veulent donner plus de pourboires aux professionnels.

Comment cela va se passer à la caisse ?

Des applications pour terminaux de paiement existent déjà pour donner des "tips" lors d'un paiement bancaire, comme myPOS, Sunday, ou Yavin. Dans le cas de la jeune pousse Yavin, le commerçant choisit un pourcentage en amont, et le client n'a plus qu'à valider ou non. "En cas de division de la note, les clients peuvent facilement se répartir le pourboire", fait savoir la nouvelle start-up. Yavin estime que 40% clients laissent un pourboire lors du paiement, sur le millier de téléchargements de l'application pour TPE.

Dans le cas de myPOS, le client opte pour un pourcentage de sa note ou un montant personnalisé. Chaque établissement devrait pouvoir s'organiser comme bon lui semble. L'arrondi, également largement pratiqué depuis 2019, a été intégré par les clients français pour faire un micro-don aux associations. Il pourra être utilisé pour les pourboires également. "Si le modèle choisi, c’est d’arrondir l’addition, ça peut marcher, estime Elisabeth Tissier-Desbordes, professeure émérite de marketing et de comportement des consommateurs à l’ESCP, interrogée par 20 Minutes. "Ce sont quelques centimes qui ne coûtent rien au consommateur, ni en termes d’argent, ni en termes de temps. (...) Il faut un minimum de gestes pour un minimum de temps."

Le pourboire virtuel reste pratique pour les clients connectés, qui peuvent donner le montant de leur choix sans contrainte, et en période de pandémie, il est aussi respectueux des gestes barrières.

Les pourboires peuvent néanmoins continuer d'être donnés en espèces. Dans les faits, le montant des pourboires n'est quasiment jamais transmis aux impôts, malgré l'obligation en vigueur. En France, le service est compris dans l’addition, à hauteur de 15 % du prix, depuis 1987. Mais traditionnellement, le client peut laisser 5% du prix de la commande s'il est satisfait.