Le président de la République Emmanuel Macron répond aux écoliers de Vire Normandie

Via le député Alain Tourret, le président de la République Emmanuel Macron répond aux écoliers de Vire Normandie (Calvados).

Le président de la République Emmanuel Macron a répondu aux écoliers de Vire Normandie dans un courrier reçu par le député Alain Tourret.
Le président de la République Emmanuel Macron a répondu aux écoliers de Vire Normandie (Calvados) dans un courrier reçu par le député Alain Tourret. (©DR)
Voir mon actu

Le 31 mai, dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants » Alain Tourret, député de la 6e circonscription du Calvados, était à l’école André-Malraux de Vire Normandie, pour échanger avec les élèves de la classe de CM2 de Guillaume Forget.

Quelques jours plus tard les élèves demandaient au député d’être leur messager en transmettant au président de la République un courrier destiné à attirer son attention sur les importantes disparités existant entre pays riches et pays pauvres en matière d’accès aux soins.

Les vacances estivales sont arrivées, mais le courrier des écoliers virois n’a pas été oublié

À lire aussi

Le courrier d’Emmanuel Macron

Alain Tourret vient de recevoir du cabinet d‘Emmanuel Macron un petit mot auquel est joint le courrier de réponse d’Emmanuel Macron à l’interpellation des écoliers virois.

Dans ce courrier, Emmanuel Macron indique notamment : 

« Vous le soulignez, face à la crise sanitaire que nous traversons et qui nous impacte collectivement, l'accès à des soins médicaux de qualité est malheureusement inégalement partagé entre les différents pays du monde. C'est pour cette raison que la France agit pour que des solutions soient apportées [...] ». Le chef de l'État cite en exemple : « L'initiative ACT-A lancée avec nos partenaires internationaux qui vise justement à concevoir la production de solutions face au virus, d'en garantir un accès sûr, équitable et universel. Le dispositif Covax initié par ACT-A a ainsi permis la commande de deux milliards de doses de vaccins, dont 1,3 milliard bénéficiera au pyas à faibles revenus ».

À Ce jour, la France expédie des centaines de milliers de doses chaque semaine via Covax, ce qui doit contribuer à la couverture vaccinale sur tous les continents, avec une cible de 60 millions de doses d’ici fin 2021.Emmanuel Macron rappelle : 

« la France défend l'idée du vaccin comme bien public mondial. Cela signifie que notre pays plaide pour que soit ouvert l'accès à la propriété intellectuelle nécessaire à la production mondiale des vaccins ».

Il salue la mobilisation des écoliers de Vire Normandie et leur adresse :  « mes plus vifs encouragements dans la poursuite de votre engagement citoyen et de vos projets d’avenir ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Voix le Bocage

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
La Voix le Bocage, Une du jeudi 25 avril 2024