Insolite

Guillaume Jehanne, un habitant de Fontaine-la-Guyon, crée le Snooty, un jeu en bois inspiré du rugby

Guillaume Jehanne, un habitant de Fontaine-la-Guyon, crée le Snooty, un jeu en bois inspiré du rugby
Guillaume Jehanne a créé le jeu en bois, le Snooty © agence de Chartres
Guillaume Jehanne est passionné de rugby et de jeux en bois. Pour lier les deux, l’homme de 29 ans, originaire de Fontaine-la-Guyon, a créé en juillet le Snooty, « le premier jeu en bois qui garde les codes du rugby. »

Nous sommes en avril. Guillaume Jehanne prend l’apéritif avec ses amis. Le match de rugby qu’ils regardaient ensemble à la télévision vient de se terminer. Tous des fans de ce sport. « Lier apéro, amis et rugby, c’est le pied », avoue Guillaume Jehanne. Il se souvient : « On est chez moi, à Fontaine-la-Guyon. On passe une bonne soirée, c’est la troisième mi-temps qui commence. »

Guillaume Jehanne ne le sait pas encore mais, dans quelques instants, il va avoir une idée qui pourrait bien changer sa vie.

« Je m’entends encore dire à mes amis, mais sans vraiment y avoir réfléchi, que ça serait bien s’il existait un jeu en bois, comme le Molky, mais centré sur le rugby. Mes amis et moi on joue beaucoup à ce genre de jeu quand on passe des soirées ensemble. »

Guillaume Jehanne (créateur du Snooty)

Alors il y pense, « comment transformer le sport qu’est le rugby en un jeu en bois, sans perdre les principes de ce sport ? »
Le lendemain, il se renseigne et, ce qui avait été lancé à la va-vite la veille, commence à prendre forme. Guillaume Jehanne explique : « J’ai fait du rugby quand j’étais plus jeune. Depuis, j’aime beaucoup ce sport. En Eure-et-Loir, nous ne sommes pas vraiment sur une terre de rugby et c’est vrai que les règles sont parfois difficiles à comprendre. C’est pourquoi j’ai décidé de simplifier les règles de ce sport, en ne gardant que les principes essentiels. » Fier, il énonce : « J’ai eu une idée. »

Un jeu 100% en bois de hêtre 

Ainsi, le jeu en bois le Snooty naît. Au début, l’Eurélien de 29 ans n’est pas sûr de son coup, mais il est persuadé d’une chose. « Les jeux en bois sont revenus à la mode » alors il veut en être. « J’en parle à mes proches, ils me guident, me disent ce qui les amuserait le plus, ce que je peux modifier pour rendre le Snooty plus intéressant. » Deux mois après, la version finale du Snooty est prête.

Guillaume Jehanne explique le fonctionnement de son jeu : « Comme au rugby, on retrouve les poteaux, ils sont liés par une corde et placé à trois mètres des joueurs. On fait deux équipes, chacune se voit attribuer quatre ballons (des palets en bois, NDLR) soit les pleins, soit les creux.
Le but ? S’approcher le plus prêt d’un des poteaux, que l’on choisit au début de la partie, pour marquer un essai et remporter deux points. » C’est le créateur qui confectionne lui-même, chez lui, les bouts de bois en hêtre qui forment les poteaux. Pour le reste, il fait appel à une société extérieure.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

« J’ai tenu à ce que les ballons conservent la forme ovale, la base de ballon de rugby. Ce qui est bien avec ça, c’est qu’on ne sait jamais ou il va arriver. »

Guillaume Jehanne (créateur du Snooty)

Pour pimenter le Snooty, Guillaume Jehanne ajoute deux autres règles, qui peuvent tout changer : « La notion du plaquage se retrouve dans le Snooty, quand deux ballons d’équipes différentes se touchent, alors il y a plaquage et les ballons sont hors jeu et non comptabilisé à la fin de la manche. Il y a aussi le drop qui permet de marquer un point si votre ballon, après avoir rebondi sur le sol, passe au-dessus de la cordelette qui se trouve entre les deux poteaux. » Il y a autant de manches qu’il en faut pour arriver à 20 points, la première équipe à y parvenir est désignée grande gagnante.Le Snooty.

Bientôt la star des plages 

Pour le moment, Guillaume Jehanne tente de faire connaître son jeu. « Plus tard, j’aimerais qu’on puisse le trouver dans les magasins et organiser des animations auprès des jeunes après les matchs de rugby. D’ailleurs, le C’Chartres Rugby l’essaye actuellement. » Le Snooty est une marque déposée, il est disponible en précommande pour 50 €. Alors qui sait, peut-être que l’été prochain, le Snooty sera la star des plages, ou, comme pour Guillaume Jehanne et ses amis, la star des apéritifs !


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article