Pourquoi Bénédicta relocalise son approvisionnement en France
La fameuse marque de mayonnaise Bénédicta a annoncé la relocalisation de ses approvisionnements en oeuf et en huile en France. Une opération qui a nécessité une adaptation dans son usine de production à Seclin dans le Nord.
De l'huile et des oeufs "made in France", c'est la promesse que fait la marque de mayonnaise Bénedicta. Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, l'entreprise basée à Seclin dans le Nord de la France annonce la relocalisation des deux des principaux ingrédients de ces recettes : "l'huile représente jusque 70% de la composition de nos produits et les jaunes d'oeuf 5% en moyenne" précise Chloé Groues, porte-parole de la marque.
7000 tonnes d'huile et 500 tonnes d'oeufs relocalisées
Au total, ce sont donc 7000 tonnes d’huile de colza et 500 tonnes de jaunes d’œufs de poules qui seront relocalisées. Jusqu'alors le groupe se fournissait auprès de producteurs européens pour ces deux produits. La moutarde et le vinaigre, autres éléments entrant dans la composition des mayonnaises, sont également produits dans l'Union Européenne.
Le groupe ne souhaite pas communiquer le nom de ses fournisseurs français ni le surcoût engendré par ce changement mais concède que cette nouvelle stratégie représente "une charge supplémentaire".
Un investissement d'un million d'euros pour adapter la production
D'autant plus que Bénédicta a dû adapter son site de production de Seclin (Nord) à ce nouvel approvisionnement. "Nous fabriquons également des produits pour les marchés européens de Heinz, nous avions donc besoin d'un circuit dédié pour l'huile française utilisée dans nos produits", explique Chloé Groues, "un investissement d'un million d'euros a donc été réalisé pour éviter le mélange des huiles".
Pour l'instant, seule la production de mayonnaise, qui représente 59% des 88 millions d'euros de ventes de Benedicta, est concernée par cette opération mais le groupe confirme que les autres gammes de la marque, à savoir les sauces salade et les sauces variétés, devraient suivre.
Valoriser l'ancrage local
Cette relocalisation s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise de réaffirmer son ancrage local. Alors que 78% des consommateurs se disent à la recherche de produits fabriqués en France selon la dernière enquête Kantar, Bénédicta entend surfer sur cette attente pour valoriser ses produits: "Nous avons toujours fabriqué en France mais cela n'était pas forcément connu de nos consommateurs. Nous avons désormais à coeur de mieux communiquer sur nos engagements", ajoute la représentante de la marque.
Cela passe également par une refonte de l'identité visuelle de la marque à l'image du slogan "faites comme nous, restez en France" qui a accompagné le lancement de ses derniers produits. S'il ne communique pas les objectifs chiffrés de cette nouvelle stratégie, Benedicta confirme qu'il souhaite a minina "un maintien de sa performance".