À Saint-Malo, la start-up 3D-Tex fabrique des pulls français zéro déchet

Installé à Saint-Malo (en Ille-et-Vilaine), 3D-Tex est le premier atelier de tricotage français entièrement 3D et zéro déchet. Il ambitionne de rendre la filière textile française aussi écoresponsable que compétitive.

L’atelier 3D-Tex, ouvert à Saint-Malo, est le premier en France à produire uniquement des pulls et bonnets entièrement en 3D. LP/Solenne Durox
L’atelier 3D-Tex, ouvert à Saint-Malo, est le premier en France à produire uniquement des pulls et bonnets entièrement en 3D. LP/Solenne Durox

    Alors que le made in France a le vent en poupe, l’industrie textile hexagonale doit se renouveler pour répondre aux exigences sociétales et contraintes économiques. À Saint-Malo, la relocalisation rime avec innovation pour la start-up 3D-Tex. Cet atelier de tricotage est le premier en France à produire uniquement des pulls et bonnets entièrement en 3D.

    Des méthodes à la fabrication, en passant par la conception, tout est digitalisé. Les machines de toute dernière génération tricotent automatiquement des pulls sans couture. Elles permettent de gagner un temps précieux et de rendre l’offre de fabrication française plus accessible et compétitive notamment avec les pays du bassin méditerranéen. Il faut compter entre 20 et 60 minutes pour chaque pull. Avant, arrière, manches… Tout est fabriqué d’un seul tenant. Pas besoin d’assembler les morceaux.