A l'encre de Chine, Pablo Raison, 20 ans, dessine la région Occitanie et le Sud-ouest de la France

Après une carte de France dessinée à l'encre de Chine en 2019, Pablo Raison, 20 ans, a remis ça au début de l'été 2021,. Il s'est focalisé sur la partie Sud-ouest du pays.

Le dessinateur Pablo Raison s'est attaqué à la région Occitanie.
Le dessinateur Pablo Raison s’est attaqué à la région Occitanie. (©Twitter Pablo Raison)
Voir mon actu

20 mois après avoir dessiné une carte de la France à l’encre de Chine, Pablo Raison, connu sur Twitter sous le pseudonyme « PabloR », a remis ça. Il s’est attaqué à la partie Sud-ouest du pays, terminée et publiée en juillet 2021. L’Occitanie y figure, évidemment !

Le Sud-ouest… en toute logique !

Âgé de 20 ans, Pablo Raison a terminé ses études à l’Ecole Européenne supérieure de l’image, du côté d’Angoulême (Charente). Il y a poursuivi son diplôme national d’art. « Là, je suis dans le cadre d’une année sabbatique : je vais travailler sur mes projets personnels et professionnels, autour de la BD et de la cartographie » explique-t-il.

À lire aussi

L’une de ses dernières créations est toute fraîche : le 11 juillet, il a publié, sur Twitter, une carte de la partie Sud-ouest de la France, dessinée à l’encre de Chine. En novembre 2019, il s’était fait remarquer en diffusant ses travaux, notamment la carte entière du pays. 18 mois plus tard, c’est donc un nouveau projet qui voit le jour, pour celui qui compte presque 80 000 abonnés sur Twitter.

J'ai commencé par la partie Sud-ouest parce que c'est celle où j'habite un petit peu puisque je vis à Angoulême pendant les études, donc c'était le plus logique à faire. Je le fais toujours sur une feuille A3. Avant, j'utilisais une plume. Maintenant j'ai évolué, j'utilise des Roatring, ce sont des crayons d'architecte qui sont très précis. J'ai également une loupe.

Pablo RaisonDessinateur

Cap sur l’Occitanie…

Trois semaines de travail auront été nécessaires. Et l’Occitanie regorge encore de mystères pour le jeune dessinateur. « C’est une région que je ne connais pas beaucoup, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller aussi souvent que quand je vais en Nouvelle-Aquitaine, ou dans ma Normandie natale. » Pablo Raison en est conscient : « dessiner, représenter une région, c’est difficile quand on ne la connait pas bien… »

La partie la plus compliquée était au niveau des Pyrénées. Il y a des endroits où il n'y a pas du tout de ville ou de village : j'ai du mal à caler un petit endroit intéressant sur la carte. Le paysage varie beaucoup entre la montagne, la campagne, la mer. Il y a un contraste entre tous ces éléments-là. Mais c'est intéressant à retransmettre sur ma carte.

Pablo RaisonDessinateur

À lire aussi

Le jeune homme reconnait « être plus à l’aise pour dessiner la Charente et la Charente-Maritime, car je savais quelle ville allait être représentée sur la carte ». En Occitanie, la donne était différente. « Quand j’étais du côté de Toulouse, il y avait beaucoup de villes intéressantes, mais si ça se trouve, j’ai peut-être loupé des joyaux. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

… qui sera sa prochaine escale

Pour s’y retrouver, Pablo Raison utilise GéoPortail, « le Google Maps français« . « Je fais des recherches sur chaque ville, je regarde des photos, ce qui est fait autour… J’essaie de faire des petits croquis de ces villes. » Le procédé est le même : un bâtiment important, avec des petites maisons à côté, « alignées comme elles le sont dans la réalité ».  

Sur ma carte, par exemple, il y a Toulouse, Montauban, et entre les deux j'ai du trouver une petite ville. Des fois, le choix est un petit peu au hasard... Sur mes travaux, j'essaie de représenter des villes qui sont plus petites et qui, habituellement n'apparaissent pas sur les cartes. C'est pour leur donner de la visibilité et permettre aux gens de les découvrir !

Pablo RaisonDessinateur

Une découverte, le dessinateur en fera prochainement. « Je ne suis jamais allé à Toulouse, mais je vais me rattraper parce que pendant mes vacances, j’ai prévu d’aller en Occitanie, sourit-il. J’irai aussi dans le Tarn et je descendrai également sur Carcassonne. Ce sera l’occasion de découvrir si ma carte est réaliste. » Et pourquoi pas dessiner un monument au pied même de l’édifice ?

À lire aussi

« D’un côté, c’est mieux d’aller dans l’endroit lui-même pour se rendre compte à quoi il ressemble, répond Pablo Raison. Je l’avais fait pour la mairie d’Angoulême. Après, on est plus à l’aise avec l’ordinateur… » Dans les prochaines semaines, la région Occitanie sera complétée avec la carte du Sud-est de la France, qui inclura les littoraux. A noter qu’il est possible de se procurer les cartes du jeune talent ici-même.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus