Chambres de l'hotel sur rail Midnight Trains

Midnight Trains, une start-up ferroviaire qui veut réenchanter les trains de nuit

© Midnight Trains

Faire du train de nuit le moyen de transport le plus confortable et le plus durable de son époque, en développant les premiers hôtels sur rails, telle est l’ambition de Midnight Trains, la première start-up ferroviaire française.

Aujourd’hui, quand on évoque les trains de nuit, on pense au luxe suranné de l’Orient-Express, ou aux trains Corail des dernières décennies, rustiques, inconfortables et dépourvus d’intimité. Si Midnight Trains lance sa compagnie d’hôtel sur rails, c’est parce que son fondateur, Adrien Aumont (cofondateur de KissKissBankBank), est convaincu que le XXIe siècle doit créer une nouvelle mythologie des trains de nuit.

À l’heure où les voyageurs sont de plus en plus nombreux à rechercher une alternative pérenne et de qualité à l’avion, le renouveau des trains de nuit est une réponse concrète et pragmatique à la hauteur de cet enjeu majeur. À cette fin, Midnight Trains a repensé l’expérience voyageur de ce mode de transport.

Réinventer le train de nuit

Midnight Trains garantira ainsi à ses passagers intimité, sécurité et sérénité. Toutes les chambres de ses hôtels sur rails seront privatives et s’habiteront en solo ou en duo, en famille ou entre amis, tandis que la literie proposée offrira la garantie d’une nuit aussi reposante que chez soi ou à l’hôtel. À bord des trains Midnight Trains, plus question de dormir avec des inconnus, chacun compose la bulle sociale qui lui correspond.

La convivialité sera aussi au cœur de l’offre de Midnight Trains grâce à un restaurant et un bar de qualité : produits de saison, cocktails et vins vivants permettront à nouveau de s’attabler avec plaisir lors d’un trajet en train. L’expérience offerte sera personnalisable grâce à une application proposant des services de conciergerie à chaque passager, de l’achat du billet à son arrivée à destination.

Réenchanter les voyages en Europe

Midnight Trains est une compagnie créée par des Parisiens pour réenchanter les voyages en Europe : Paris, l’une des villes les plus visitées au monde, point d’arrivée de nombreux voyageurs internationaux, en sera son hub. Au départ de la capitale française, Midnight Trains assurera un voyage où les trains à grande vitesse ne vont pas. Les trains parcourront des distances de 800 à 1.500 km, afin de desservir de grandes villes européennes comme Madrid, Lisbonne, Porto, Milan, Venise, Florence, Rome, Vienne, Prague, Budapest, Berlin, Hambourg, Copenhague ou encore Édimbourg.

Le train de nuit, une alternative respectueuse de l'environnement

Aujourd’hui, pour se déplacer en Europe, l’avion reste en situation de quasi-monopole. La rapidité qu’on y vend est, quant à elle, une illusion, tant un vol d’une heure prend en réalité à ses passagers, quatre heures de leur temps, porte-à-porte. Le secteur aérien enregistre également des records d’émissions carbone, et Midnight Trains est né de ce constat : il est temps d’inventer une alternative harmonieuse, plus fluide et respectueuse de l’environnement. À titre d’exemple, un trajet entre Paris et Rome à bord de Midnight Trains générera 23 fois moins d’émissions de CO2 qu’à bord d’un avion de ligne commerciale sur le même parcours (source : Datagir, Ademe).

Parce que l’enjeu est de taille, c’est un projet au temps long auquel s’attelle l’équipe de Midnight Trains. La compagnie embarquera ses premiers passagers en 2024 : les années à venir seront dédiées au recrutement de l’équipe et à la mise en place du schéma opérationnel en vue du lancement, notamment l’acquisition du matériel roulant, l’accès à l’infrastructure et le partenariat avec une entreprise ferroviaire pour la traction.

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