Un robot cuisine allemand fabriqué en France : Thermomix investit en Eure-et-Loir et recrute

En pleine ascension, ce robot ménager ultrasophistiqué a vu ses ventes s’envoler l’an dernier. Pour répondre à la demande, l’usine de Cloyes-sur-le-Loir qui le produit pour le monde entier va encore se moderniser, et la maison mère recrute en France.

Une ouvrière au travail dans l'usine Vorwerk-Semco de Cloyes-sur-le-Loir (archives). AFP/Guillaume Souvant
Une ouvrière au travail dans l'usine Vorwerk-Semco de Cloyes-sur-le-Loir (archives). AFP/Guillaume Souvant

    Le Thermomix, fabriqué à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir), est en surchauffe! Avec la crise sanitaire et l’obligation de cuisiner au quotidien pour nourrir la famille, les Français ont cherché à se simplifier la vie. Résultat, la Rolls des robots chauffants, commercialisé en vente directe pour la coquette somme de 1359 euros, a vu ses ventes s’envoler, avec 20% de croissance l’an dernier. Pour satisfaire l’appétit des clients, Vorwerk, la société mère dont le siège est en Allemagne, a annoncé 40 millions d’euros d’investissement en France sur les trois ans à venir.



    L’usine d’Eure-et-Loir, qui fournit le monde entier, va bénéficier de nouvelles améliorations, après des investissements considérables ces dernières années - 100 millions d’euros - qui ont permis de tripler la surface. Il y a quelques jours, ce site industriel qui produit plus d’un million d’unité par an avait reçu la visite du Premier ministre Jean Castex, venu parler du plan de relance et de la réindustrialisation.

    Les démonstratrices ont vendu... en ligne

    Le groupe qui emploie 2 000 personnes en France va également recruter 850 salariés dans l’Hexagone, surtout dans l’encadrement de sa force de vente, au sein d’agences réparties sur tout le territoire, ou encore dans le réseau de boutiques qui est en train de se constituer. Il y en a déjà cinq, et bientôt une sixième à Bordeaux.

    L'usine de Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir) produit plus d'un million de robots Thermomix par an.
    L'usine de Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir) produit plus d'un million de robots Thermomix par an.

    Mais le Thermomix reste essentiellement commercialisé par quelques 10 000 démonstratrices indépendantes qui se rendent au domicile des clients, sur le modèle des ventes Tupperware. Durant la crise sanitaire, elles ont aussi travaillé grâce des démonstrations en ligne, et la méthode a su convaincre puisque 40% des ventes de l’année 2020 ont été réalisées à distance! Et là encore, le réseau devrait continuer à s’étoffer.