Cécile Dumont-Dayot, première femme aux commandes d'une base de la Marine nationale

C'est une première dans l'histoire de la Marine nationale. Une femme a pris le commandement de la base de Lanvéoc-Poulmic, en Bretagne. Portrait de Cécile Dumont-Dayot.

Le capitaine de vaisseau, Cécile Dumont-Dayot, est le commandant de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic en Bretagne.
Le capitaine de vaisseau, Cécile Dumont-Dayot, est le commandant de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic en Bretagne. (©Marine nationale)
Voir mon actu

Curiosité, engagement, combativité, innovation, leadership et esprit d’équipe. Voilà qui peut résumer la personnalité du capitaine de vaisseau Cécile Dumont-Dayot. Cette série de mots constitue aussi l’acronyme de son prénom.

Ce n’est pas un hasard, elle les a soigneusement choisis pour son discours, le 24 juin 2021, au moment de prendre le commandement de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) à la pointe bretonne.

C’est une première dans l’histoire du site (un millier de militaires et civils confondus) et de la Marine nationale. Signe que le monde bouge. Cécile Dumont-Dayot ne découvre pas les lieux. Elle a déjà passé 12 années sur la base dont les deux dernières comme commandant en second.

En tant que numéro un, ses missions sont multiples. Elle coordonnera notamment les activités des flottilles d’aéronefs 33F et 34F, veillera à leur maintien opérationnel. Il lui incombe aussi d’assurer la sécurité du site où se trouve aussi un aérodrome. 

Aller de l’avant

Pour sa prise de fonction, elle avait invité ses anciens chefs, ses proches et « les nounous, les filles au pair et toutes les personnes » qui lui ont permis de s’épanouir professionnellement.

Ce jour-là, son discours a aussi levé le voile sur son côté accessible. Le contenu était clair. « Il est important que tout le monde comprenne, de l’amiral jusqu’au matelot. Il faut alors employer des mots simples. »

Cette prise de fonction n’est pas passée inaperçue. En témoigne un tweet de la Marine nationale.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cette cérémonie, c’était aussi l’occasion de fixer le cap. Le sien peut se résumer ainsi : aller de l’avant malgré les transformations et les transitions que vit la Marine.

Ne perdons pas de temps à nous apitoyer sur le passé en ressassant que c'était mieux avant. Il nous faut continuer à avancer. 

Cécile Dumont-DayotLe commandant de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic.

Exit les partisans d’un prétendu « délitement » de la France.

Pilote d’hélicoptère pendant 12 ans

Cécile Dumont-Dayot, c’est plutôt une force tranquille. Une femme dans l’air du temps. Active. À qui il arrive d’aller courir 45 minutes avant d’aller au travail. C’est aussi une maman de deux enfants.

Pour la première étape du Tour de France entre Brest et Landerneau, le 26 juin 2021, elle était en famille près de la plage de Pentrez pour voir passer les coureurs.

À lire aussi

Son parcours, ce sont des études à l’École navale, promotion 1996, trois ans après l’ouverture aux premières femmes. Pendant 12 ans, elle a été pilote d’hélicoptère. 

D’abord à Saint-Mandrier (Var) près de Toulon, au sein de la flottille 35F puis au Touquet. Cécile Dumont-Dayot effectue des missions de service public dans le domaine de l’action de l’État en mer.  

Lutte contre le terrorisme

Elle rejoint ensuite la flottille de combat 34F et embarque pendant quatre années sur des frégates anti-sous-marines. Elle est adjointe puis cheffe de détachement hélicoptère. Son quotidien à cette époque : des opérations de lutte contre le terrorisme dans l’Océan indien, et de sûreté. 

En 2011, elle prend le commandement de la 34F. Pendant trois ans, Cécile Dumont-Dayot participe à la formation et l’entraînement des jeunes pilotes. Les missions de cette flottille touchent le contre-terrorisme maritime, la lutte contre les trafics illicites…

Ce métier de pilote la faisait rêver à l’adolescence. « Je suis originaire des Alpes. Lorsque j’étais petite, j’ai toujours vu passer des hélicoptères pour le secours en montagne. »

Curiosité

Le capitaine de vaisseau, Cécile Dumont-Dayot, a été pilote d'hélicoptère pendant 12 ans.
Le capitaine de vaisseau, Cécile Dumont-Dayot, a été pilote d’hélicoptère pendant 12 ans. (©Marine nationale. )

Dans sa famille, personne n’est militaire. Elle s’intéresse d’abord à l’armée de l’air mais se laisse convaincre de choisir la Marine. L’une des qualités revendiquées par Cécile Dumont-Dayot est la curiosité.

Elle est nécessaire pour travailler différemment. L'idée, c'est de se poser des questions, regarder comment font les collègues. C'est comme cela que l'action de chacun peut être un maillon de la réussite. 

Cécile Dumont-DayotLe commandant de la base aéronavale de Lanvéoc.

Le nouveau commandant compte montrer l’exemple.

Dernières actualités

Côté Quimper

Voir plus
Le Journal mercredi 17 avril 2024 Lire le journal
Côté Quimper, Une du mercredi 17 avril 2024