Tourisme : 20 villages de rêve pour cet été, en France et en Europe

LE PARISIEN WEEK-END. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour passer des vacances dépaysantes. Farniente, culture, gastronomie ou randonnées, voici notre sélection de destinations enchanteresses, qui méritent plus que le détour !

La vieille ville de Monterosso, porte d'entrée des Cinque Terre, en Italie. Getty Images/Istock/Seng Chye Teo
La vieille ville de Monterosso, porte d'entrée des Cinque Terre, en Italie. Getty Images/Istock/Seng Chye Teo

    Pour ce nouvel été déconfiné – une bonne fois pour toutes, on l’espère –, on a tous besoin d’une grande bouffée de nature et d’expériences surprenantes. Bref, on a envie de dépaysement. Que ce soit en France ou dans le reste de l’Europe, au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, des destinations encore confidentielles charment par leur beauté. Un village accroché au-dessus du vide en Isère, qui avait déjà séduit Stendhal au XIXe siècle, un autre qui domine la baie de Calvi, en Corse, des maisons de granit qui jouent les stars dans le Finistère, une bourgade de conte de fées sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, des œuvres de Cézanne projetées sur 14 mètres de haut en Provence…

    Plus loin, hors des frontières, un bourg suisse à l’accent italien sur le lac de Lugano, le train de Harry Potter en Ecosse, un centre de balnéothérapie en Andorre qui ressemble à une soucoupe volante… Les possibilités sont très nombreuses ! Et, partout, de nouvelles chambres d’hôtes imaginées par des passionnés de déco, des randonnées faciles à faire en famille, des marchés regorgeant de bons produits locaux, des escales gourmandes à prix raisonnables, des plages aménagées sur des lacs de montagne et des criques secrètes où plonger loin de la foule, même au mois d’août. Il reste encore tant à découvrir qu’un seul été n’y suffira pas !