Près de Grand Bourgtheroulde, les Jeunes Agriculteurs offrent un champ de patates aux Restos du Cœur

Les Jeunes Agriculteurs de l'Eure ont ensemencé un champ de pommes de terre à Flancourt-Crescy en Roumois. La récolte sera offerte aux Restos du Cœur de Pont-Audemer.

L'action des Jeunes Agriculteurs du Roumois a été déterminante pour le bon déroulé de ce semis.
L’action des Jeunes Agriculteurs du Roumois a été déterminante pour le bon déroulé de ce semis.
Voir mon actu

Samedi 1er mai à 11 h, les Jeunes Agriculteurs de l’Eure avaient donné rendez-vous aux élus de la commune de Flancourt-Crescy-en-Roumois et à Michel Flaust, responsable des Restos du Cœur de Pont-Audemer, pour procéder au semis de pommes de terre dont la récolte est destinée à l‘association d’aide alimentaire.

La mairie met à disposition le champ

Le maire de la commune, Bertrand Pécot, explique le choix du lieu : « Sur le hameau de Bosc-Bénard-Crescy, la commune dispose d’un terrain de 15 ares. Après avoir été laissé en herbage pour pâture, ce terrain avait été, jusqu’à l’année dernière, semé en prairie fleurie pour les abeilles. »

Sous l’impulsion de Gregory Louapre, adjoint au maire en charge de la vie locale, de la communication et du numérique, Victor Delavoipierre, qui préside l’association des Jeunes Agriculteurs du Roumois, a contacté les Restos du Cœur de Pont-Audemer et Quillebeuf, en leur proposant de mettre en culture ce petit champ et de leur offrir ainsi une récolte de pommes de terre.

À lire aussi

À lire aussi

Une chaîne de solidarité

Le fournisseur de plants, Jean-Paul Deneuville, entreprise située dans l’Aisne, et auprès duquel les agriculteurs locaux se procurent déjà les plants, a bien volontiers mis gratuitement à disposition 400 kg de semence bio.

Le lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer a également participé au projet. « Les élèves ont été dès le départ enthousiasmés par cette action. Plusieurs sont stagiaires dans les fermes voisines, et je remercie particulièrement les agriculteurs d’avoir mis à disposition les différents engins agricoles nécessaires. Certains matériels sont anciens et c’est l’occasion de montrer leur usage », raconte la directrice, Guylaine Liévens.

L'action des Jeunes Agriculteurs du Roumois a été déterminante pour le bon déroulé de ce semis.

« Pas une pomme de terre ne sera perdue »

Michel Flaust, responsable des Restos du Cœur de Pont-Audemer et Quillebeuf, affirme son « plaisir de voir des jeunes dynamiques, et tout particulièrement les jeunes agriculteurs, s’investir dans ce type d’action. Nous avons besoin de bras pour subvenir aux besoins des 170 familles inscrites sur notre secteur. Cette récolte de qualité sera distribuée et pas une pomme de terre ne sera perdue ! »

Le ramassage de la récolte sera effectué « à l’ancienne », à la main. Pour cela, comme le souhaite Bertrand Pécot, « nous solliciterons les habitants de la commune pour participer à cette récolte, et les associer encore plus à cette initiative solidaire ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le rendez-vous est donc pris en fin d’été pour cette belle action collective.

Dernières actualités

Le Courrier de l'Eure

Voir plus
Le Journal mercredi 17 avril 2024 Lire le journal
Le Courrier de l'Eure, Une du mercredi 17 avril 2024