Paris : avec ses affiches, elle recherche celle qui a sauvé son mari en arrêt cardiaque au parc Monceau

Peter, 53 ans, père de deux adolescents, a été sauvé par une pompière qui faisait aussi son footing. Sa compagne a collé des affiches pour tenter de la retrouver. Le message a ému les réseaux sociaux.

Cette photo du message de Lori, postée sur les réseaux, pourrait permettre de retrouver celle qui a sauvé la vie de son mari. DR
Cette photo du message de Lori, postée sur les réseaux, pourrait permettre de retrouver celle qui a sauvé la vie de son mari. DR

    C’est la belle histoire de ce samedi soir. Tout commence sur Twitter, dont une utilisatrice partage une photo prise au parc Monceau, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Sur son cliché, on distingue un message de remerciement sur une affiche accrochée à un poteau.

    « Vous avez sauvé la vie de mon mari, peut-on y lire. Un homme est tombé en arrêt cardiaque au parc Monceau. Grâce à quelqu’un qui lui a fait un massage cardiaque, il a survécu et aura peu de séquelles. Merci de toute notre famille ». La photo postée par cette internaute a été partagée 2 400 fois et « likée » par près de 13 000 utilisateurs du réseau.

    Au-delà de l’émotion suscitée par ce message, une femme est réellement à la recherche d’un héros ou d’une héroïne du quotidien. Celle qui a écrit le texte s’appelle Lori Hinnant et son mari Peter est le miraculé. Voici l’histoire telle qu’elle nous l’a racontée derrière son appel « pour retrouver et remercier cette personne ».

    Un massage cardiaque rapide et efficace qui lui a sauvé la vie

    Il est peu après 18 heures mercredi lorsque son conjoint la prévient qu’il va courir au parc Monceau, tout proche de leur domicile dans le XVIIe arrondissement. Une habitude pour ce sportif, adepte de cyclisme. À 19h15, alors qu’il devait rentrer avant le couvre-feu, Lori, journaliste américaine correspondante en France, s’inquiète de ne pas le voir revenir. Finalement, son portable va se mettre à sonner. C’est Peter. Ou plutôt, son téléphone. « Je n’entendais que la sirène de l’ambulance… J’ai compris qu’il se passait quelque chose », raconte Lori. Si cet appel vient sûrement des écouteurs connectés de son mari, il n’y a personne au bout du fil.

    Elle tente de rappeler plusieurs fois, en vain. Finalement, après un interminable quart d’heure, le portable de Peter la rappelle. « C’était un médecin de l’ambulance, il m’a expliqué que mon mari avait fait un arrêt cardiaque, qu’ils allaient à l’hôpital Pompidou. Et cette fameuse phrase qui fait froid dans le dos : son pronostic vital est engagé », se remémore-t-elle avec émotion.

    Une fois arrivée à son tour à l’hôpital, un chirurgien lui explique, en voyant le rapport de la prise en charge de son mari, 53 ans, qu’un témoin a fait un massage cardiaque « moins d’une minute après sa chute ». « C’est ce qui lui a sauvé la vie, ce massage intense. Il a eu des lésions suite à ce massage cardiaque, mais les médecins ont jamais été aussi heureux de voir ces lésions », sourit Lori, qui a pu expliquer à son mari désormais conscient comment il s’en était tiré.

    Après une courte nuit, elle va alors faire 7 ou 8 affiches, avec l’aide de ses enfants, qu’elle va coller dans le parc. « Je voulais faire savoir à cette personne, si elle revient ici, qu’elle lui a sauvé la vie ». La journaliste va ensuite mener l’enquête auprès du gardien du parc. « Il m’a dit que la sauveteuse était une pompière réserviste, qu’elle avait massé 15 minutes, même avec l’arrivée de ses collègues », poursuit Lori.

    Des premiers témoins se signalent

    Grâce au message viral de son texte publié sur Twitter, les premiers témoins de la scène ont pu contacter Lori. Il y a notamment ce message d’Alizée, qui travaille à l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France. « Madame, je suis la personne qui a vu votre mari et nous lui avons apporté les premiers secours avec mon conjoint en attendant que cette femme réserviste apporte son aide. Je suis tellement émue de savoir que votre mari va bien, nous n’avons jamais cessé de penser à lui », écrit-elle.

    Un témoin commente aussi : « Bonjour, j’étais là au moment, j’ai aidé votre mari en vérifiant s’il respirait bien et l’ai mis en PLS (position latérale de sécurité, PLS). Je pense réellement pouvoir reconnaître la pompière car je l’ai aidé dans le massage cardiaque ! N’hésitez pas à me contacter ».



    Lori a pu échanger avec eux mais aucun signe de la réserviste. « C’est énorme ce qu’elle a fait, de rester avec lui. Toute la vie de la famille a changé grâce à elle. Tous nos proches à travers le monde souhaitent la remercier ». Contactée ce samedi soir, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) confirme que « cette histoire est connue en interne et que la sauveteuse est bien réserviste chez [nous] ». Les pompiers parisiens vont tenter de retrouver la sauveteuse pour la mettre en relation avec Lori, si cette héroïne le souhaite.

    Entre deux visites à l’hôpital, au chevet de Peter, Lori, elle, croule sur les messages de soutien et d’aide. Mais elle retient déjà un autre élément crucial : « Le défibrillateur présent dans le parc a aussi été déterminant. Je ne me demanderai plus jamais à quoi cela sert », conclut-elle, convaincue de l’efficacité de cet appareil. En France, chaque année, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque.