Publicité

Bjorg, le pionnier du bio, de retour à Lyon 

Contenu réservé aux abonnés

Créé en 1970 à Saint Genis-Laval, le pionnier des boissons végétales a été racheté en 2000 par un groupe néerlandais, avant de redevenir français et lyonnais vingt ans plus tard. Histoire d'une étonnante relocalisation.

061946721841_web_tete.jpg

Par Laura Berny

Publié le 5 mai 2021 à 13:00Mis à jour le 7 mai 2021 à 13:33
Réservé à nos abonnés

Peu de gens savent que la marque Bjorg, à la consonance si scandinave, est en réalité française, et qu'elle est née il y a plus de trente ans à Saint-Genis-Laval, bourgade située à quelques kilomètres au sud-est de Lyon. Son promoteur, Régis Pelen, avait créé en 1970 une société de distribution de produits diététiques au nom peu commercial de Distriborg. Après avoir beaucoup vendu les produits des autres, l'entrepreneur s'est mis en tête de fabriquer les siens, en se lançant en 1988 sur le marché en plein essor des boissons végétales. Un tournant stratégique qu'il a voulu marquer par un changement de raison sociale. Mais comme Borg était déjà pris par une société d'édition, Régis Pelen eut alors la bonne idée d'ajouter un j, tout ce qui vient du nord paraissant plus « healthy »… Un choix malin.

Installée en plein milieu d'un champ, la petite entreprise de Saint-Genis-Laval ne paie alors pas de mine mais se développe peu à peu en France et à l'étranger. Si bien qu'en 2000, son patron, qui a racheté entretemps La Vie Claire, la cède au leader du bio néerlandais Wessanen, l'une des plus anciennes entreprises de nutrition européennes puisque sa création remonte à 1765. Les années suivantes, le groupe coté à la Bourse d'Amsterdam continuera de s'étoffer pour compter près d'une vingtaine de marques, certaines vendues en grandes surfaces comme Bjorg, Alter Eco ou Clipper, et d'autres dans les magasins spécialisés telles Bonneterre ou Abbot Kinney's.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité