Récompense

Une Fontannoise nommée Prodige de la République représentera la Haute-Loire

Une Fontannoise nommée Prodige de la République représentera la Haute-Loire
Lors du second confinement, un groupe d’étudiants du Brivadois sous l’impulsion d’Émilie a lancé des correspondances épistolaires avec les résidents d’Ehpad. Des échanges qui continuent encore aujourd’hui.
La bonne nouvelle lui est parvenue mardi 16 février.
Émilie Lacombrade, étudiante du Brivadois et fondatrice de « Correspondance solidaire » vient d’être nommée Prodige de la République. Et à ce titre représentera la Haute-Loire.

Tout est parti d’une simple discussion avec sa mère infirmière et d’une envie d’aider les autres. De fil en aiguille, Émilie Lacombrade a créé en décembre « Correspondance solidaire ». Durant le second confinement, la jeune étudiante montpelliéraine originaire de Fontannes, forcée de suivre ses cours à distance, a décidé avec quelques amies, de donner un coup de main aux associations caritatives du Brivadois.Les étudiants/bénévoles à Brioude ont donné un coup de main lors de la collecte alimentaire dans les grandes surfaces.
Et elle a mis en place un système de correspondances épistolaires avec les résidents d’Établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Les Prodiges de la République, c'est quoi ?
Lancés par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, les prodiges de la République récompensent « les Français de moins de 30 ans, méritants, qui se sont illustrés par leur engageent pour la société ».

Sarah Jalabert, membre du groupe, a inscrit son amie au concours des Prodiges de la République. Après avoir été sélectionnée parmi huit autres candidatures en Haute-Loire, Émilie a été retenue avec trois autres projets pour présenter à l’oral son action devant un jury de la préfecture. Parcours, motivation et projet, durant cinq minutes l’étudiante en L2 droit à Montpellier est passée sur le grill. « Le jury a été aussi sensible au fait que nous avons envoyé une lettre de soutien et d’hommage aux gendarmes tués à Saint-Just, près d’Ambert. »
Ce mardi 16 février, la Fontannoise a reçu l’heureuse réponse dans sa boite mail.

C’est fou, je n’y croyais pas au début, avoue-t-elle. Cette distinction met à l’honneur l’ensemble des bénévoles et notamment Ophélie, Clémence, Justine et Sarah qui m’aident beaucoup.

La jeune femme de 20 ans va donc représenter la Haute-Loire. Le préfet, dans un communiqué, a souhaité « saluer l’engagement de ces personnes et de toutes celles qui au quotidien oeuvrent pour améliorer celui des autres ».
Les trois autres Altiligériens vont également être récompensés localement a indiqué la préfecture.

  • Kylian Debbache, étudiant ayant confectionné des masques pendant le confinement et lancé une campagne de communication en faveur des commerces locaux à Bas-en-Basset.
  • Benoît Duranton, boulanger-pâtissier qui a effectué des tournées élargies en proposant, en lien avec les autres commerçants de la commune de Vorey-sur-Arzon, des produits vendus dans ces commerces.
  • Gaetan Plô, employé commercial et président bénévole de la SPA de la Haute-Loire, qui a assuré sur son temps libre les soins et les sorties des animaux du refuge et qui s’est engagé contre les adoptions accessoires pendant le confinement.

Sélectionnée parmi huit autres candidatures, Émilie rencontrera Marlène Schiappa, à Paris

Émilie se rendra à Paris, à l’hôtel de Beauvau, pour la cérémonie présidée par la ministre, en présence de l’ensemble des Prodiges de l’Hexagone.
Au-delà du côté symbolique et honorifique, « Correspondance solidaire », par l’intermédiaire d’Émilie, recevra un chèque de 500 euros qu’elle donnera à l’association de son choix. « On en discutera avec le groupe, bien sûr. La décision sera collégiale », précise-t-elle.

Des étudiants, confinés dans le Brivadois, proposent leur aide aux associations caritatives

Mathias Souteyrat


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ